Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

3 raisons d’adopter le storytelling vidéo pour votre communication corporate

storytelling vidéo communication corporate

Le storytelling consiste à « raconter une histoire ». Cette technique de communication, bien connue des professionnels du marketing, vise avant tout à établir une connexion émotionnelle avec la cible

En évoquant des images fortes, elle a pour but d’ancrer certaines valeurs dans l’esprit du consommateur pour qu’il les associe à l’émetteur du message. Extrêmement efficace, cette méthode s’applique à tous types de communication, écrite comme visuelle. Le storytelling vidéo présente donc de nombreux avantages pour toutes les entreprises actuelles, en voici 3 exemples.

Renforcer son image de marque et créer de l’engagement

97 % des professionnels du marketing estiment que la vidéo contribue à améliorer l’image d’un produit ou d’une marque dans l’esprit des consommateurs

Contrairement aux publicités des années 2000, qui mettaient en avant une liste de qualités pour un produit précis, le storytelling vidéo vise à créer de l’engagement envers une marque tout entière. Là où les anciennes publicités vendaient une machine à laver, un forfait de téléphone ou une barre chocolatée, cette technique de narration met en avant un style de vie

Grâce à des images fortes racontant la véritable épopée d’une marque, cette méthode de communication associe durablement certaines valeurs avec l’image de l’entreprise dans l’esprit de celui qui la reçoit.

Par exemple, les vidéos de la marque Nike ne mettent plus en avant les articles de sport mais des athlètes en train de se dépasser et expliquant les étapes de leur parcours. Leur spot sorti en juillet 2020 porte un message très simple : « You can’t stop us ». 

Le consommateur ne mémorise pas le modèle de chaussures mais les valeurs de la marque : dépassement de soi, capacités physiques, amour du sport… Ainsi, Nike promeut une mentalité, un état d’esprit que les clients viennent retrouver en achetant tous les articles qu’elle propose. 

Capter l’attention des internautes avec le video storytelling 

Du fait des sollicitations permanentes apparaissant sur les sites web et réseaux sociaux, l’attention des internautes devient de plus en plus difficile à retenir. Pas facile de se faire une place dans un fil d’actualité alternant photos choc et publications aux titres attractifs. 

De par sa structure narrative, le storytelling vidéo est souvent vu comme un bon moyen de conserver l’attention si précieuse des spectateurs. Le titre et la miniature doivent susciter leur curiosité et les encourager à cliquer. Le but du jeu consiste ensuite à ce qu’ils s’identifient à l’histoire et aux valeurs présentées

Dans cette optique, les vidéos storytelling suivent l’évolution d’un personnage central cherchant une solution à son problème, que la marque présentée résout à la fin.

Toucher une cible plus large

La vidéo fait partie des formats les plus appréciés des internautes. Ils n’éprouvent aucune difficulté à relayer sur leurs réseaux sociaux, les contenus qui les touchent ou leur plaisent. Pour cette raison, construire un bon storytelling vidéo représente un énorme atout : si vos films institutionnels émeuvent les internautes, ceux-ci deviendront eux-mêmes vos ambassadeurs en les partageant

Par ailleurs, les plus jeunes ne sont plus les seuls à recourir à ce genre de pratiques. 65 % des 25-34 ans et 51 % des 35-44 ans affirment, dans un sondage Hubspot, naviguer sur leur smartphone tout au long de la journée. 

En produisant des vidéos répondant à leurs attentes, vous vous assurez donc non seulement une image de marque plus solide, un meilleur engagement mais aussi une plus grande visibilité.

Vous souhaitez réaliser une vidéo d’entreprise ? Couloir 3, agence audiovisuelle basée à Paris, vous accompagne dans tous vos projets de film en France et à l’étranger. Parlons de votre projet.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact