Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant de la vidéo marketing et de la photographie, pour réaliser des contenus de qualité dans une stratégie de communication digitale.

Comment bien briefer une agence vidéo ?

briefer une agence vidéo

Aujourd’hui, la vidéo est le support incontournable d’une stratégie de communication digitale réussie. Une agence vidéo peut vous accompagner dans toutes les étapes de production d’un projet audiovisuel que ce soit pour un film d’entreprise, une vidéo marketing, un film de marque ou un témoignage vidéo.
Mais comment briefer une agence vidéo efficacement pour obtenir une réalisation de qualité ?
Découvrez ici nos conseils pour réussir votre brief vidéo et atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un brief vidéo ? 

Un brief vidéo est un cahier des charges qui permet à une agence vidéo de réaliser le contenu répondant à vos attentes. Ce brief sera utilisé tout au long de la production en tant que référence. Même s’il pourra évoluer, il est primordial de soigner ce document en amont pour un travail cadré et éviter les incompréhensions.

Que faire apparaître dans un brief ?

Pour bien briefer une agence vidéo, il faut communiquer une série d’éléments essentiels :

Le contexte

Même si l’agence audiovisuelle vous connaît, elle doit évidemment maîtriser le sujet de votre vidéo. Alors détaillez les points clé à retenir : l’activité de votre entreprise (B2C ou B2B ?), votre produit, ses caractéristiques, sa différence par rapport à la concurrence, ou tout autre élément que vous souhaitez mettre en avant. Cela donnera des billes à votre agence de production vidéo pour proposer une réalisation pertinente.

La cible de la vidéo

Votre agence audiovisuelle doit bien comprendre à qui s’adresse la vidéo. En effet, l’audience visée influence la tonalité et le style général de la réalisation. Pour que votre vidéo capte parfaitement l’attention de votre cible, ne vous contentez pas d’indiquer qu’il s’agit de vos prospects potentiels, vos clients existants, des journalistes ou encore vos collaborateurs en interne. Détaillez également ce que vous savez sur eux : quel est leur profil-type, leurs habitudes, leur consommation des réseaux sociaux, leurs attentes, leurs difficultés… ?

L’objectif du projet vidéo

Soyez le plus transparent possible sur l’objectif de votre projet. Il peut d’ailleurs y en avoir plusieurs. Dans ce cas, classez-les simplement par ordre de priorité.

Voici quelques exemples d’objectifs :

• Générer des visites sur une landing page
• Créer de l’engagements sur les réseaux sociaux
• Animer un magasin
• Améliorer l’engagement des collaborateurs en interne
• Recruter de nouveaux talents
• Générer des contacts auprès d’investisseurs

Le plan de diffusion

N’oubliez pas d’indiquer les différents canaux de communication sur lesquels vous souhaitez diffuser la vidéo. En effet, chaque canal a ses propres contraintes techniques et ses codes. L’agence de vidéo adaptera le rendu aux plateformes concernées. Bien sûr, vous pouvez indiquer plusieurs canaux : l’agence déclinera le cas échéant votre vidéo sous différents formats, après avoir validé une base avec vous. Et si vous achetez de l’espace média, précisez-le également cela peut avoir un impact sur le type de rendu à prévoir.

Les exemples de références

Au moment de briefer une agence vidéo, on pense souvent à tort qu’il ne faut pas l’influencer en lui montrant une vidéo déjà existante. Pourtant, si vous avez un exemple en tête, y compris de la concurrence, n’hésitez surtout pas à le communiquer. L’agence comprendra ainsi plus rapidement ce qui est attendu et gagnera du temps, sans pour autant copier ce qui existe déjà.

Les souhaits et contenus obligatoires

Vous pouvez joindre à votre brief une liste de souhaits. Par exemple, si vous pensez que la vidéo doit suivre un certain découpage, vous pouvez le proposer à l’agence, qui étudiera votre demande. N’hésitez pas également à joindre en annexe les contenus obligatoires à intégrer, en particulier les éléments d’identité de marque (univers sonore, textes, logo, visuels, etc.).

Le planning et le budget

Listez dans votre brief les échéances de votre plan de diffusion. Cela permettra à l’agence vidéo de livrer en temps et en heure. Attention, une date de diffusion au public n’est pas équivalente à une date de livraison de fichier. Précisez à quoi correspondent les dates que vous indiquez.

Enfin, si vous avez une enveloppe à respecter dans la réalisation de votre projet, indiquez-la. Ou bien, communiquez au minimum une fourchette budgétaire afin que l’agence vidéo puisse proposer un projet cohérent et en adéquation avec vos attentes.

En résumé : les 7 éléments indispensables pour briefer une agence vidéo

Pour maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs, pensez à intégrer ces 7 parties indispensables au moment du brief :

• Le contexte : présentation de l’entreprise, du produit ou service à mettre en avant
• La cible de la vidéo
• L’objectif du projet vidéo
• Le plan de diffusion
• Les exemples de référence
• Les souhaits et contenus obligatoires
• Le planning et le budget

Bien sûr, n’oubliez pas de valider le brief en interne en amont de l’envoi à votre agence vidéo.

Vous souhaitez nous briefer pour un projet vidéo ? Contactez-nous, nous serons ravis d’étudier votre projet audiovisuel.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact