Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Quel budget consacrer à son film d’entreprise ? Combien coûte un film d’entreprise ?

Vous êtes désormais convaincu : la vidéo est devenue incontournable dans votre stratégie de communication. Et c’est en particulier cet outil que vous voulez utiliser pour faire connaître et valoriser les activités de votre entreprise et ainsi toucher un maximum de personnes sur le web (lire le billet de notre blog sur les raisons du succès du marketing vidéo).

Vous allez commander un film d’entreprise !

Nous confondrons volontairement dans cet article les termes “film d’entreprise”, “vidéo d’entreprise”, “vidéo corporate” et “film institutionnel” pour plus de clarté et pour ne pas se perdre dans les méandres sémantiques. Et nous considérerons que votre intention première est avant tout de présenter votre entreprise, dans une démarche commerciale ou non, et dans le cadre d’une communication interne ou externe.
Ces aspects seront bien sûr pris en compte plus tard lors de l’élaboration de votre cahier des charges. Nous allons y venir.

Avant de démarrer : ne vous méprenez pas ! Non, vous ne lirez pas ici de réponse précise à la question “combien coûte un film d’entreprise ?
Nous allons en revanche vous permettre d’éviter le drame : obtenir un film d’entreprise médiocre ou raté qui contrarierait vos attentes, voire dégraderait son image.

Une nécessaire réflexion préliminaire : quelles sont mes priorités pour mon film d’entreprise ?

Vous interroger sur vos besoins et clarifier vos attentes est primordial.
S’agit-il de vous faire connaître ? D’attirer de nouveaux prospects ? De miser sur des débouchés commerciaux ? Quelle portée souhaitez-vous donner à votre film institutionnel ? En d’autres termes, cette étape consiste à s’interroger sur vos objectifs de communication audiovisuelle.
Votre film d’entreprise ne répondra pas à lui seul à l’ensemble de vos problématiques. Il est important dans un premier temps de savoir quelle sera la ligne éditoriale de votre vidéo marketing, autrement dit, quel message vous voulez faire passer.
Par ailleurs, interrogez-vous sur les cibles visées. Ainsi que sur les canaux de diffusion sur lesquels naviguera votre film d’entreprise. De ces questionnements découleront d’autres partis pris comme la tonalité de votre film institutionnel et sa durée.
Vos priorités peuvent aussi être en lien avec des contraintes de temps ou de budget. Et contrairement à certaines idées reçues, il est important pour le prestataire que vous solliciterez de connaître cette variable pour qu’il puisse élaborer de manière pertinente son devis.

Définir l’enveloppe budgétaire allouée à votre film d’entreprise

Non, annoncer votre enveloppe budgétaire (fourchette de prix) dans votre brief de présentation pour obtenir un devis n’amputera pas votre éventuelle marge de négociation avec votre futur prestataire !
Préciser quels sont les moyens financiers dont vous disposez pour la réalisation de votre film d’entreprise permettra à l’agence de production audiovisuelle d’analyser en tout premier lieu l’adéquation budget/attentes. Et d’ainsi de se positionner sur la cohérence de votre projet.
Ne perdez pas de vue qu’une agence de production audiovisuelle sérieuse et professionnelle devisera au juste prix, au regard de la qualité de son service et de la satisfaction qu’elle vous apportera. Il en va de sa réputation.

Une vérité intangible : la qualité à un coût

Pour rappel : la réalisation d’un film d’entreprise soigné et créatif, produit en un temps record, à un prix défiant toute concurrence, ça n’existe pas !
La prestation audiovisuelle, dans son envergure, peut être adaptée à votre budget (comprenez : la voilure peut être réduite si vos attentes sont disproportionnées par rapport aux moyens financiers que vous pouvez effectivement mobiliser), mais il faudra nécessairement que vous y consacriez un minimum de budget pour obtenir un résultat de qualité.
Pour vous aider à mettre la main au porte-monnaie, pensez : retour sur investissement. L’impact de la communication en vidéo n’est plus à prouver. Vous y trouverez (forcément) votre compte (lire notre billet sur la prédominance de la vidéo sur le web).

combien coûte un film d'entreprise ?

Rédiger un cahier des charges complet et précis de votre projet de film d’entreprise

Bien réfléchir à son projet de film institutionnel est la première des deux clés du succès (la seconde étant de s’adjoindre les services d’un professionnel de la production vidéo). Le fruit de votre réflexion doit se retrouver dans le cahier des charges (autrement appelé brief) que vous adresserez à l’agence vidéo en appui de votre demande de devis. Ce document décrit de manière précise et concrète vos besoins. Soyez rigoureux dans sa rédaction car il vous permettra de connaitre combien coûte votre film d’entreprise et de réaliser par la suite une vidéo corporate sur-mesure.

La précision du cahier des charges ne doit pas pour autant le soustraire à toute logique de synthèse. Ne vous perdez pas dans des détails qui, à ce stade de la réflexion, nuiraient à la bonne compréhension de votre projet. Rendez également votre brief intelligible. Votre interlocuteur n’est peut-être pas spécialiste de votre secteur d’activité. Dans les grandes lignes, votre cahier des charges de film d’entreprise doit contenir les éléments suivants :

  • qui vous êtes : vos activités, vos valeurs, etc.
  • le contexte
  • les objectifs
  • les messages et les cibles
  • la forme et le style
  • les utilisations potentielles
  • les livrables attendus (durée, format…)
  • les contraintes (si il y en a)
  • l’organisation
  • des références, des inspirations
  • la date de rendu du film

Ces conseils valent pour l’ensemble des projets de stratégie et de marketing vidéo : film publicitaire, vidéo d’événement, film promotionnel, teaser vidéo, vidéo de présentation de produit etc.
Lire l’article “Comment bien rédiger le cahier des charges de mon projet de communication audiovisuelle”.

Les variables de coût d’un film d’entreprise

Les moyens mis en oeuvre pour réaliser votre vidéo d’entreprise déterminent son coût. Le prix d’un film d’entreprise ne dépend donc pas (uniquement) de la durée du film.
Trois paramètres feront grimper plus ou moins l’addition : la taille de votre entreprise, les procédés techniques utilisés et les moyens humains employés.
En effet, courir la planète pour rendre compte de toutes vos implantations géographiques a un coût. Un planning de tournage s’étendant sur plusieurs semaines également. Intégrer de la prise de vue aérienne réalisée par drone et utiliser un matériel de qualité au rendu cinéma aussi.
Outre les moyens mis en oeuvre, le prix d’un film d’entreprise annoncé par un professionnel du secteur est aussi à mettre en relation avec : des exigences et une prestation de qualité, une expérience, une expertise, une vision d’agence 360°, un interlocuteur unique et un suivi sans faille.

Vous l’aurez compris, la réponse à la question « combien coûte un film d’entreprise ? ne peut être apportée qu’après une analyse approfondie du projet. Il existe autant de prix de vidéo corporate et film institutionnel que de besoins et d’attentes formulés. Les devis des professionnels seront donc à géométrie variable.
Couloir 3, agence de production audiovisuelle, peut vous aider dans ce délicat exercice de définition des besoins et de calibrage financier, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact