Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Comment rédiger un bon brief pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise ?

Brief video pour agence audiovisuelle

Un brief vidéo de qualité est la composante essentielle d’une bonne collaboration avec une agence audiovisuelle, afin de parvenir aux résultats attendus de votre film d’entreprise. La rédaction du brief en elle-même n’est pas difficile, mais il faut en amont déterminer les éléments qui pourront y figurer et qui seront la matrice générale de la vidéo. Voici des conseils pour ne rien oublier et apporter à votre agence un brief vidéo cadré à 100 % – mais qui peut évoluer – pour vous faire gagner du temps réciproquement.

Pourquoi rédiger un brief vidéo pour votre film d’entreprise ?

La réalisation d’un contenu, et a fortiori d’une vidéo d’entreprise, nécessite de poser les jalons pour que l’agence audiovisuelle puisse savoir où vous souhaitez aller. Il ne s’agit bien sûr pas de faire son travail, mais de la guider :

L’équipe créative de l’agence trouvera l’inspiration dans votre brief vidéo et pourra vous soumettre ses propres idées, lesquelles répondront à vos ambitions
Le brief permettra d’éviter les incompréhensions et par conséquent une perte de temps et d’argent
Le brief vidéo est un support, une base indispensable, mais il n’est pas figé. Tout projet de vidéo d’entreprise doit être flexible afin de contourner les éventuels problèmes et imprévus pendant le tournage ou la préparation. Vous pouvez donc modifier le brief en fonction des éléments qui apparaîtront en cours de route.

Les points importants à intégrer dans le brief vidéo

Voici les éléments indispensables à intégrer dans votre brief pour le transmettre à l’agence vidéo.

Le contexte et une rapide présentation de l’entreprise

Même si l’agence audiovisuelle vous connaît après quelques réunions, il est important de formaliser à l’écrit la présentation de votre entreprise et le contexte de la vidéo avec :

Votre histoire
Ce que vous vendez
Quels sont vos clients
Le nombre de salariés
La moyenne d’âge
Votre contexte actuel et vos besoins (évolution marketing, de communication interne, de marque employeur, etc.)

La concurrence

Pour mieux situer votre place sur l’échiquier, il est important de connaître vos concurrents. N’hésitez pas à intégrer dans votre brief des liens qui permettent de comprendre leur stratégie marketing et de situer par rapport à cela votre projet de vidéo d’entreprise.

Votre objectif à travers la vidéo

Expliquez ce que vous souhaitez faire transparaître à travers votre film institutionnel et vers quelle cible vous vous tournez. S’il s’agit d’une action de marque employeur par exemple, elle vise avant tout à attirer de nouveaux talents.

Le message à transmettre

L’objectif de votre vidéo doit aussi mener à celui du message que vous souhaitez transmettre. Devez-vous montrer que vous êtes une entreprise innovante ? Ou encore que vous vous adaptez à l’évolution du marché de l’emploi ? Que vous prenez en compte le bien-être au travail ? Que vous êtes dans une démarche RSE ?

Le ton

Entre le ton classique, institutionnel et le ton humoristique, il y a une frontière rarement franchissable. Selon le message que vous souhaitez faire transparaître, le ton a une importance capitale.

Vos cibles

Outre le fait de savoir si vous vous adressez à vos salariés, à vos futurs talents ou bien à vos clients ou vos prospects, il faut aussi déterminer une cible prioritaire. Pour cela, n’hésitez pas à définir votre persona. Autrement dit la carte de visite de votre cible idéale (son âge, son sexe, sa catégorie sociale, ses besoins, etc.)

J’aime / Je n’aime pas

Pour une agence audiovisuelle spécialisée dans les films d’entreprise, l’important est de comprendre les attentes de son client par des exemples. En cela, connaître vos préférences et ce que vous n’aimez pas est une partie importante du brief. N’hésitez donc pas à intégrer des liens de vidéos qui vous plaisent et d’autres exemples de styles que vous ne souhaitez au contraire absolument pas pour votre vidéo d’entreprise.

Les éléments techniques et d’organisation

Votre brief doit aussi intégrer tous les éléments concernant les contours de la vidéo :

  • La durée et le format 
  • Les canaux de diffusion : blog, LinkedIn, YouTube, Instagram, newsletter ou autres. 
  • Les ressources dont vous disposez : documentation, vidéos déjà disponibles, etc.
  • Le planning à respecter : le mieux est encore de réaliser un rétroplanning avec la date de rendu idéale, puis de confirmer avec l’agence si les différentes étapes nécessaires sont compatibles avec la deadline. 
  • Le budget : celui-ci a bien sûr pu être discuté en amont. Il convient de l’inscrire ici puisqu’il détermine les moyens mis en œuvre par l’équipe.

Couloir 3 est une agence audiovisuelle spécialisée dans les films d’entreprise. Elle met bien sûr à votre disposition son expertise pour vous aider à finaliser votre brief vidéo. Elle est aussi particulièrement attentive à vos attentes et au respect de vos consignes. Nos échanges et ce cahier des charges nous permettront de parvenir à la vidéo que vous souhaitez, voire de faire encore mieux, en restant dans le cadre de vos demandes.

Contactez-nous pour en savoir plus ! 

Pour aller plus loin, consultez d’autres articles sur le sujet :

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact