Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Comment réussir un portrait corporate ?

Photo portrait professionnel

Le portrait corporate d’un professionnel ne s’improvise pas. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour obtenir un rendu de qualité, cohérent avec les valeurs de votre entreprise et votre image.
Préparation, décor, lumière, direction du sujet… Voici les explication de Couloir 3 pour bien cerner les enjeux du portrait corporate.

Anticiper et bien préparer le shooting photo

Un des éléments clés et gage de réussite d’un portrait corporate est la préparation.
Repérer le ou les lieux du shooting est essentiel pour appréhender la lumière et le décor (voir supra) qui seront utilisés en fond si on n’a pas recours à des cyclos de couleur.
Mais la préparation ne se résume pas à la partie technique et matérielle. Il faut également travailler en amont et se renseigner sur la ou les personnes à photographier.
Quelle est la personnalité du sujet à photographier ? Quelle est l’entreprise ? Quelles sont les fonctions de la personne ? Ou bien encore : quelles sont les différentes utilisations qui vont être faites des portraits corporate ?
Parfois et le cas échéant, il est intéressant de sonder la personne photographiée en amont du shooting pour cerner ce qu’elle apprécie ou non dans ses portraits déjà réalisés.

Une fois l’ensemble de ces éléments étudiés, se dessinent alors pour la ou le photographe les contours et la construction de son shooting photo.

Un portrait corporate réussi est un portrait incarné et sensible
La réalisation d’un portrait corporate est un exercice délicat. Toute la difficulté résulte dans la capacité de la ou du photographe à capter une singularité chez le sujet. Un trait de personnalité, un message, une émotion… L’idée est de mettre tout en œuvre pour ne pas tomber dans l’écueil du “trombinoscope”.

photographe portrait corporate Paris

Le choix du décor et la lumière

Décor et lumière naturels, studio photo et fonds de couleur sur cyclos, de ces choix découleront le travail artistique et créatif de la ou du photographe. C’est une étape importante.
Attention au décor trop surchargé ou complexe. Attention également au manque de lumière ou au contraire une omniprésence de la lumière qui pourraient projeter des reflets ou des ombres disgracieuses sur le sujet photographié.
Dans la majorité des cas, le décor adéquat pour un portrait corporate de qualité est un espace où la lumière est douce, maîtrisée, le tout dans un espace épuré.

Lumière naturelle ou artificielle ?

Quel est le meilleur choix pour un portrait corporate ? Lumière naturelle ou artificielle ?
Ce choix se fait en fonction du décor et de son ouverture vers la lumière naturelle, du temps imparti pour le shooting photo et des souhaits de la ou du photographe dans sa démarche de portraitiste.
Bien entendu, dans le cas d’un portrait en lumière naturelle, il faut s’assurer au préalable qu’elle soit un minimum maîtrisable. Exemples : lumière d’une fenêtre diffusée sur un mur blanc ou lumière projetée sur une réflecteur.
Très souvent et si le timing du shooting le permet, la lumière artificielle est privilégiée par le photographe.
Les sources de lumières artificielles comme le flash cobra, le projecteur LED ou la boîte à lumière offrent l’avantage d’être manipulables. Ce contrôle permet de reproduire une luminosité parfaite, quelles que soient les circonstances. On peut ainsi maîtriser l’intensité, la diffusion, la chaleur et la température des couleurs.
La lumière artificielle peut aussi être couplée à une source de lumière naturelle pour obtenir une gamme de rendus encore plus large.

photographe portrait corporate Paris

Complicité avec son sujet

Nombreuses sont les personnes qui n’aiment pas se faire photographier. Sans compter celles qui ne se trouvent pas photogéniques. Cela peut se comprendre. Être “modèle” est un exercice compliqué.
Le rôle de la ou du photographe professionnel·ele est primordial à ce stade. Un·e bon·ne photographe sait mettre à l’aise et rendre la session de shooting légère et agréable.
Chaque photographe a sa technique et ses astuces. La clé réside toutefois dans l’échange, le lien et la capacité de la ou du photographe à impliquer son sujet. Raison pour laquelle, par exemple, il faut éviter les moments de pause pour le modèle. Celle ou celui-là ne doit pas se sentir seul ou mal à l’aise durant la séance. Le photographe doit aussi diriger le modèle et l’aider dans sa gestuelle et sa posture.

Vous l’aurez compris, on ne photographie pas une personne comme on photographie un paysage ! L’approche photographique et l’accompagnement du sujet vont de paire et sont prépondérants !

Vous avez un projet de portrait corporate ? Contactez-nous.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact