Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Communication vidéo : quelle place pour l’audiovisuel dans votre stratégie digitale ?

communication-video

Plébiscité par les professionnels du marketing, le format vidéo plaît de plus en plus aux consommateurs actuels. Rassurant et pratique, il comporte une dimension émotionnelle qui pèse lourd dans la décision de chacun de passer à l’action. Quelle place accorder à la communication vidéo dans votre stratégie marketing ?

Le format préféré des internautes

Le format vidéo séduit de plus en plus les consommateurs. Parmi les statistiques sur le sujet, on trouve notamment l’étude menée par Wyzowl sur le vidéo marketing en 2022 qui met en avant plusieurs comportements et attentes des internautes. L’un des chiffres les plus parlants reste les 86 % d’entre eux réclamant plus de vidéos de la part de marques et entreprises qu’ils soutiennent. Les consommateurs se disent donc prêts à s’engager à regarder des vidéos sur des sujets qui les intéressent si elles sont diffusées par des entités en lesquelles ils ont confiance. Une intention confirmée par un autre résultat du sondage : une vidéo présente deux fois plus de chances d’être repartagée sur les réseaux sociaux que n’importe quel autre type de contenu.

Le format vidéo semble également plébiscité par les professionnels du marketing : d’après la même étude, 92 % de ceux qui recourent à la vidéo déclarent qu’il s’agit d’une partie importante de leur stratégie. 87 % de ces mêmes professionnels indiquent d’ailleurs que la vidéo leur apporte un retour sur investissement positif. L’utilisation de ce format pour communiquer paraît donc extrêmement efficace.

Les super pouvoirs de la vidéo

L’efficacité et le pouvoir de ce format ne doivent rien au hasard. Sollicitant à la fois l’ouïe et la vue, plus dynamique qu’une image fixe et plus synthétique qu’un article de blog spécialisé, une vidéo captive plus facilement l’internaute. Ainsi, elle permet de faire passer un message clair de façon rapide et durable. L’aspect pratique des tutoriels et des démonstrations de produits filmées inspire la confiance chez le consommateur, qui découvre la présentation réelle et sous tous ses angles d’un article consulté sur catalogue.

La vidéo bénéficie donc d’une dimension honnête et authentique mais possède un autre atout : elle génère de l’empathie. Un court film racontant l’histoire d’un produit ou d’une entreprise permet à celui qui le visionne de s’identifier aux valeurs véhiculées par le récit. Cette connexion émotionnelle, plus difficile à créer à partir d’une simple fiche produit, impacte énormément la décision finale du consommateur. Ainsi, celui-ci n’achète plus un article, il montre qu’il adhère à certaines valeurs.

8 personnes sur 10 indiquent avoir acheté un logiciel ou un produit suite au visionnage d’une vidéo, il paraît donc assez logique d’attribuer à ce format une place prépondérante dans votre communication d’entreprise.

La communication vidéo au centre d’une stratégie digitale multicanale

Au vu des statistiques précédentes, il semble nécessaire d’accorder à la communication vidéo une place importante, voire centrale, dans toute stratégie marketing. Les consommateurs se montrent clairement prêts à s’engager pour ce type de contenus qui en fait des clients fidèles, notamment car il joue sur la corde sensible. Investir dans la vidéo paraît donc primordial à une époque où l’information doit être immédiatement disponible et compréhensible pour tous. Cependant, la seule production de vidéo ne peut suffire : ces supports de communication doivent s’accompagner d’une stratégie digitale plus globale. Une bonne stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux ainsi que des textes optimisés pour le référencement naturel sur un site web augmentent, en plus des vidéos, la visibilité d’une marque et renforcent son statut d’expert. Pour asseoir votre crédibilité, n’hésitez pas à proposer plusieurs formats de contenu qualitatif sans toutefois vous éparpiller.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact