Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

3 raisons de créer un teaser vidéo pour vos lancements de produits ou événements

creer-un-teaser-video

Un teaser vidéo en marketing correspond à une bande-annonce au cinéma : il s’agit de présenter quelques images suggestives d’un futur produit ou service pour donner envie aux consommateurs d’assister à son lancement officiel sur le marché. L’objectif consiste à en révéler suffisamment pour attiser la curiosité et éveiller l’intérêt du public cible, sans trop en montrer, au risque de gâcher le suspens. Un exercice d’équilibriste qui vaut le coup ! Voici 3 bonnes raisons de créer un teaser vidéo au moment de lancer un nouveau produit ou service.

Pour éveiller la curiosité de votre audience cible

L’objectif premier d’un teaser ou d’une bande-annonce demeure clair : capter l’attention du public pour lui faire passer une information précise. Dans le cadre du marketing, il s’agit le plus souvent de la date de sortie d’un produit. Pour éveiller l’intérêt de son public cible de cette manière, il convient d’entretenir un certain mystère autour de l’événement ou du produit. Jouer ainsi sur le suspens permet de piquer sa curiosité. De ce fait, créer un teaser vidéo permet de générer l’attente chez le spectateur. Intrigué, il devient plus susceptible de retenir l’information véhiculée par la vidéo.

Pour augmenter votre visibilité et toucher un public plus large

L’un des principaux atouts du format vidéo reste son taux d’engagement. D’après une étude de Wyzowl en 2020, ce type de format suscite deux fois plus de réactions sur les réseaux sociaux que n’importe quel autre type de contenu. Ce chiffre signifie qu’une vidéo génère le double de commentaires, de likes et de partages de la part des internautes. Ainsi, un simple post proposant le teaser au grand public peut facilement bénéficier d’un impact beaucoup plus important auprès d’une cible plus étendue

De manière générale, publier des vidéos peut d’ailleurs vous permettre naturellement de gagner en visibilité si vous les optimisez pour le référencement naturel. En travaillant les descriptions et titres de vos productions et en y ajoutant des sous-titres, vous augmentez vos chances d’être mis en avant par Google. Cette démarche vous garantit donc, à terme, de toucher une audience plus large si votre teaser apparaît en haut des pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour fédérer votre communauté

Créer un teaser vidéo joue donc sur le mystère et suscite l’attente chez votre public cible. Cette démarche contribue aussi à fédérer les personnes réellement intéressées. La quantité de réactions à votre vidéo sur les réseaux sociaux incite les internautes à échanger entre eux et à partager leurs attentes mutuelles. Ainsi, votre audience entretient elle-même le mystère et apprécie la phase d’attente avant l’arrivée officielle du produit ou de l’événement.

Parmi les exemples d’entreprises expertes en la matière, on retrouve notamment Apple. Chaque année, la célèbre marque crée un teaser pour annoncer la date de sortie du nouvel iPhone. Cette vidéo devient elle-même attendue par les fans, qui se réjouissent autant de la sortie du produit que de la phase d’attente avant son arrivée sur le marché.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact