Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

L’importance de la vidéo marketing dans le tourisme

vidéo marketing tourisme france

Le tourisme, contrairement à ce que l’on pourrait croire, s’est en plutôt bien sorti à l’été 2020. Pour cette année 2021 et les suivantes, il est important de donner encore plus envie aux Français et, espérons-le, aux étrangers, de visiter les villes et villages qui font la fierté du pays. Pour cela le marketing, et la vidéo marketing en particulier, sont très importants. Favorisant la visibilité et l’envie de s’y rendre, ils sont aussi le vecteur de l’image de marque des territoires et des professionnels.

Des destinations touristiques qui font toujours recette

Depuis le début de la pandémie, le tourisme est l’un des secteurs d’activité les plus durement touchés par la crise sanitaire. Cependant, et à la grande surprise de nombreux acteurs de cette économie, plusieurs destinations françaises ont finalement présenté un bilan relativement positif à la fin de l’été 2020.
Les destinations sur les littoraux, en milieu rural ou à la montagne ont largement tiré leur épingle du jeu à cette période.

Les Français se sont en grande majorité tournés vers des activités sportives, de loisirs et de plein air (vélo, canoë, batellerie, randonnée…). La plage n’a, pour autant, pas été désertée, bien au contraire.

Mieux encore : certaines destinations comme la Normandie ou les Alpes du Sud n’avaient jamais vu autant de visiteurs sur certaines activités en plein air. Ainsi, les itinéraires cyclables de “la Loire à Vélo” par exemple ont battu des records de fréquentation avec une augmentation de plus de 30 % de visiteurs d’après les chiffres de Vélo & Territoires.

À cet égard, de nombreux acteurs du tourisme, tels que les départements et régions, n’ont pas manqué d’imagination dans leur communication. Avec des campagnes digitales, d’affichage et des clips vidéo, ils ont su séduire. Ce fut le cas de la Vendée, de la Normandie, ou encore de la Bretagne.

De nouvelles opportunités marketing grâce à la vidéo touristique

Le constat est établi depuis plusieurs années : la vidéo prend une place de plus en plus importante sur le web. Dans le tourisme comme ailleurs, elle est devenue un moteur incontournable pour se faire connaître et générer du trafic à la fois sur son site et ses réseaux sociaux, mais aussi sur ses terres ! C’est à présent un vecteur d’influence à part entière.

Aujourd’hui, plus de 66 % des touristes français déclarent avoir regardé une vidéo dans le cadre de la préparation de leur séjour. Et cette tendance n’est a priori pas prête à s’inverser à l’avenir. Car la vidéo véhicule à la fois un message ciblé, des émotions et une expérience visuelle et sensorielle de manière quasi instantanée.

Exemple de vidéo pour valoriser le tourisme plein air à Paris

La vidéo marketing est devenue incontournable. La preuve en chiffres !

  • 56 % des internautes français regardent au moins une vidéo par mois
  • 7 consommateurs sur 10 préfèrent ce format au texte pour découvrir un produit ou un service
  • 85 % des professionnels du marketing utilisent la vidéo
    Sur les réseaux sociaux, une vidéo à deux fois plus de chance d’être partagée qu’un autre type de contenu
  • 89% des professionnels du marketing sont satisfaits du ROI de leurs vidéos marketing
  • En 2020, le trafic vidéo a représenté 84 % du total des contenus sur le web
  • 94 % des moins de 35 ans regardent des vidéos
  • Une vidéo sur une landing page augmenterait de 53% les chances d’apparaître sur la 1re page des résultats de recherche
  • Le contenu visuel est 40 fois plus susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux que tout autre type de contenu. La vidéo sociale génère 1200% de partages de plus que le texte et les images combinées.

Comment intégrer la vidéo touristique dans une stratégie marketing ?

Pour bien appréhender la vidéo marketing dans le tourisme, il est important de bien comprendre la définition de “stratégie marketing”. Il s’agit d’un ensemble d’actions à plus ou moins longue échéance pour atteindre des objectifs commerciaux.
Une stratégie marketing s’élabore en plusieurs étapes :

  • Le diagnostic : analyse de sa marque, produit, service. Cela comprend leurs forces et faiblesses, les opportunités et les menaces. Cette analyse permet de cibler le marché sur lequel on souhaite être présent.
  • Le ou les objectifs à atteindre : ils peuvent être d’ordre quantitatif (chiffres d’affaires, fréquences, visites, produits vendus…) ou qualitatif (satisfaction, engagement, fidélisation…)
  • Le positionnement : placement de l’offre en fonction des indicateurs du diagnostic pour mettre en place un marketing mix*.

Dans une stratégie de marketing de contenu touristique, la vidéo s’inscrit comme un support de communication, complémentaire à d’autres pour un résultat cohérent. Ainsi la création de contenus vidéo viendra alimenter une page web, des réseaux sociaux, une chaîne YouTube ou être utilisée sur des lieux de promotion comme des salons ou offices de tourisme.

Exemple de vidéo touristique pour promouvoir le tourisme fluvial en France

Les bénéfices directs de la vidéo touristique

La vidéo apporte une plus-value en fonction de chaque support.
Par exemple :

– du trafic en augmentant le référencement naturel d’un blog ou d’un site web
– du contenu émotionnel pour accompagner un article en ligne
– de la visibilité et viralité lors de différentes publications

Au-delà de l’expérience visuelle et auditive que la vidéo procure, elle permet de véhiculer un message ciblé et d’engager le consommateur dans un tunnel d’acquisition.

Quelles sont les caractéristiques d’une vidéo touristique efficace ?

Pour qu’une vidéo soit efficace, il faut avant tout qu’elle s’inscrive dans une stratégie marketing préalablement définie. Une fois cette étape bien déterminée, il faudra que la vidéo touristique respecte quelques règles pour gagner en efficacité et se démarquer de la concurrence :

La cible et l’objectif

voilà sans doute la partie la plus importante et qui va consolider le contenu du message et les images à réaliser.
Exemple : attirer les jeunes couples actifs avec un ou deux enfants en bas âge. Ainsi, avec cette cible, l’objectif de la vidéo sera de capter l’attention des trentenaires et quarantenaires en y mettant en scènes de jeunes parents et leurs enfants.

Raconter une histoire

Offrir une expérience émotionnelle et personnelle à la cible. Déterminer la narration avec un fil rouge, une tonalité, un rythme qui capte le spectateur.
Raconter une histoire ne veut pas forcément dire de réaliser une vidéo de plusieurs minutes. Un clip vidéo de quelques secondes peut avoir autant d’impact émotionnel dans son récit qu’une vidéo de plusieurs minutes.

L’humain au cœur de la vidéo

Il sera difficile pour un spectateur de se projeter dans une destination touristique, un territoire ou une activité sans y voir des personnages auxquels s’identifier. Pour que la vidéo soit une force émotionnelle importante, le spectateur doit vivre une expérience immersive qui inspirera le futur touriste et influencera sa décision d’achat.

Privilégier les formats courts

Comme le montrent les différents chiffres liés à l’utilisation de la vidéo en ligne, la capacité d’attention d’un internaute n’est pas à négliger.
Les premiers instants d’une vidéo marketing (5, 10 voir les 15 premières secondes) seront déterminants pour le visionnage complet et sa viralité. D’après des études et notamment une de Facebook, les 10 premières secondes conditionnent 74 % de la valeur du message. D’où l’utilité de travailler un format long (90 – 120 secondes) et un format plus court type B-Roll de quelques secondes. Ce second format fera également office de teaser.

Les formats efficaces pour une vidéo touristique

Il n’y a pas de format plus efficace qu’un autre. Tout dépendra de la stratégie de diffusion. En effet, certains formats comme le carré (1:1) peuvent être à privilégier pour une diffusion sur les réseaux mobiles.
Pour autant, le format 16/9 reste toujours très apprécié notamment sur YouTube et permet de faire vivre de belles images immersives.Bien entendu, le format doit être pris en compte avant la réalisation de la vidéo marketing, car le rapport de plan peut en être impacté.

Mais pour ne pas se limiter, il vaut mieux appréhender une vidéo touristique en 16/9 qui sera déclinable sur de nombreux supports de communication et éventuellement travailler une version carrée (1:1) en post-production, en y prévoyant quelques plans adaptés à ce ratio d’image.

Exemple de vidéo touristique pour promouvoir le cyclotourisme en France

La vidéo l’outil incontournable d’une stratégie e-tourisme

L’importance de la vidéo dans une stratégie marketing touristique n’est plus à prouver. La vidéo est devenue et sera pour longtemps l’outil le plus efficace pour valoriser une destination touristique et faire vivre des expériences visuelles et immersives.

La crise que nous vivons a déjà changé les pratiques touristiques sur notre territoire et de nombreux acteurs ont su en tirer profit l’été dernier. Le marketing de contenu touristique et l’utilisation de la vidéo seront des passages obligés pour les acteurs du tourisme français qui voudront atteindre un objectif de visibilité et de viralité.

La réalisation de vidéo marketing pour le tourisme est une de nos expertises chez Couloir 3.

Contactez-nous pour en savoir-plus ! 

Pour aller plus loin, consultez d’autres articles sur le sujet :

*Mix marketing : ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service ou marque sur son marché.

Sources :
Médiamétrie
Sisco
Facebook, Google et YouTube
Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact