Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

La photo aérienne par drone pour des clichés professionnels

Photo aérienne drone Tour Eiffel

Le drone dans la photographie professionnelle : un atout indiscutable

Attention, la lecture de ce billet n’est pas recommandée pour les personnes qui souffrent de vertige !
Souvenez-vous des sensations éprouvées lorsque vous êtes tombé(e) sur les premières prises de vue aériennes réalisées par drone. Quel effet !
Angles inédits et vues époustouflantes, le drone donne une nouvelle dimension à la photographie professionnelle. Différenciantes et singulières, les photos aériennes par drone apportent indiscutablement une valeur ajoutée.
Et l’apport visuel n’est pas le seul atout du drone en photo

Prenez de la hauteur sans que votre budget s’envole

Depuis que le drone est sorti du domaine militaire, la production d’engins pour le civil ne cesse d’augmenter. Le marché mondial représente aujourd’hui 7,3 milliards de dollars. Et il est déjà estimé à 10,2 milliards de dollars d’ici à 2029 (1). Autant dire que le secteur est (encore) en pleine croissance, notamment dans la communication audiovisuelle. Et on comprend en effet facilement pourquoi.
En effet, le drone est accessible économiquement. Bien moins onéreux qu’une location d’avion ou d’hélicoptère (5 à 10 fois moins cher).
La technologie drone, couplée à du matériel photo professionnel, est financièrement plus abordable mais aussi beaucoup moins contraignante sur le plan logistique. Sans parler du fait qu’elle soit également plus respectueuse de l’environnement (sans émission de CO2) et performante dans le rendu des images (système de nacelle stabilisée pour l’appareil photo).
Discret et rapide à déployer, le drone est un outil d’aide à la photographie aérienne agile et fiable.

Photographie par drone réalisée pour un projet immobilier au coeur de Paris.

Un drone, ça se faufile partout…

Intérieur, extérieur, grandes étendues ou équipements d’envergure, milieux dangereux ou accidentés, territoires inaccessibles… génie civil, architecture, tourisme, chantiers BTP… projets événementiels, media ou corporate… dans bien des circonstances ou domaines d’application, le recours au drone pour réaliser des photographies aériennes s’impose ou est chaudement recommandé.

… à condition de respecter la réglementation exigeante en vigueur

L’utilisation du drone à titre professionnel et commercial relève de la réglementation applicable à l’aviation civile. Elle est gérée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
On distingue plusieurs scénarii de vol définis selon les besoins et dont les règles et obligations diffèrent. Dans tous les cas de figure, l’altitude maximale de vol en drone est de 150 mètres. Et s’il s’agit du survol d’une zone sensible, comme à proximité des monuments historiques ou des espaces aériens, les limitations peuvent être abaissées.
Chaque projet de vol en drone nécessite : d’avoir des engins homologués, une formation du pilote reconnue, l’enregistrement et l’agrément de la DGAC. Seul un professionnel de la prise de vue aérienne est en mesure de pouvoir répondre à ces exigences.

Photo aérienne drone Notre Dame de Paris
Photographie aérienne par drone Notre Dame de Paris

Vous souhaitez réaliser des photographies aériennes par drone, parlez-nous en.

Couloir 3 est une agence spécialisée dans la création de contenus photo et vidéo pour les professionnels et détient sa propre flotte de drones. Elle fait des obligations légales et réglementaires son affaire et vous accompagne de bout en bout dans votre projet, dans une démarche adaptée à vos besoins et créative.
Vous avez un projet de photos aériennes par drone ? Parlez-nous en.

(1) Étude de marché 2019/2020, Teal Groupe Corporaiton
Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact