Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Pourquoi utiliser la prise de vue aérienne par drone dans la vidéo ?

Drone prise de vue professionnelle

Faire la différence avec la prise de vue par drone

La vidéo est devenue incontournable dans une stratégie marketing et de communication (lire notre article sur les raisons du succès du marketing vidéo). Les réalisations audiovisuelles : film institutionnel, vidéo de marque, vidéo corporate, film événementiel, film d’entreprise sont plus captives et plus efficaces en matière de retour sur investissement.

Et le constat est d’autant plus flagrant sur le web. Les internautes portent davantage leur attention sur des supports vidéo (mais aussi photographique). Les films, quels que soient leur format, leur sujet et les publics visés, ont un pouvoir de séduction plus fort que le texte. À tel point que la vidéo représentera plus de 80 % du trafic sur le web en 2020 (source Cisco). Quant à Youtube, il est d’ores et déjà devenu un véritable moteur de recherche. Il en résulte une exponentielle production digitale audiovisuelle.

Dans ce contexte, l’enjeu est de parvenir à se démarquer face à la concurrence. Le recours au drone, et à sa capacité à magnifier vos images, peut alors s’avérer d’une redoutable efficacité. Il faudra toutefois le conjuguer à la nécessité de confier votre projet vidéo à un professionnel de la prise de vue aérienne par drone. Celui-ci bénéficiera d’une réelle expérience, sera en mesure de fournir du matériel professionnel et les compétences adéquates pour atteindre vos objectifs.

Drone prise de vue professionnelle
Prise de vue aérienne par drone lors d’un tournage à Paris

La prise de vue par drone (photo et vidéo) : plus créative, plus agile, plus économique

Les avantages de l’utilisation du drone dans la réalisation de prises de vues aériennes sont nombreux. Discrets, maniables, sécurisés, facile à utiliser et pouvant intervenir dans tous types d’environnement (intérieur, extérieur, milieu urbain, campagne, montagne, mer, etc.), les capacités techniques de ces engins volants sont époustouflantes !

La prise de vue par drone est même écologique car il est électrique et n’émet pas de gaz polluants.
Techniquement, le drone permet de réaliser des images singulières et originales. Les plans aériens réalisés à l’aide d’un drone vous font changer d’échelle. Le drone, grâce à sa capacité de vol en altitude (jusqu’à 150 mètres) peut saisir de grands espaces, des périmètres et des territoires inaccessibles d’un seul tenant à l’échelle humaine. Ainsi, filmer ou photographier un terrain, une forêt, une baie, un versant de montagne, une vallée… devient possible. Filmer ou photographier de grands ensembles industriels (usine, hangar, hall), des équipements d’envergure (pont, éolienne, immeuble) et des infrastructures monumentales aussi.

Vous l’aurez compris, la prise de vue par drone à vocation à s’utiliser dans bien des domaines d’application : communication, événementiel, architecture, urbanisme, tourisme, génie civil…

Prendre de la hauteur est désormais à portée de caméra et d’objectif !

Fini les hélicoptères, les avions ou les grues. Ces moyens, coûteux, n’ont plus le monopole de la créativité et de l’originalité. La terre vue du ciel est à votre portée.

L’utilisation de la prise de vue aérienne par drone n’est pas cantonnée aux environnements extérieurs. Le drone est aussi parfaitement adapté à la prise de vue en intérieur.
Le moindre endroit est accessible. Alors que l’homme peut être freiné pour des raisons de sécurité, d’exiguïté ou de contraintes techniques, le drone se faufile partout ! Le drone est agile, rapide, bourré de capteurs et muni d’une intelligence artificielle qui lui offrent la possibilité de réaliser tous les mouvements de caméra possibles… ou presque.

Drone prise de vue professionnelle - Marseille
Prise de vue aérienne par drone lors d’un tournage à Marseille

Le drone pour un rendu image original et sensationnel

Les images réalisées grâce à la prise de vue par drone sont incontestablement extraordinaires. Les prises de vue aériennes sont par essence insolites et spectaculaires. Elles embarquent le spectateur, éveillent chez lui des sensations de liberté, de frisson, d’émerveillement.
Et le drone a plus d’un tour dans son sac. Il sait prendre de l’altitude mais bénéficie aussi d’une très grande liberté de déplacement. Le drone peut suivre un sujet mouvant (tout en évitant les obstacles). Il peut faire varier sa vitesse, voire rester parfaitement statique. Il est à l’aise à l’horizontal, et à la vertical.

Toutes ces opportunités de mouvements sont autant de variations possibles pour les prises de vues aériennes. Vos plans sont alors plus dynamiques, plus fluides, plus riches. Et la stabilisation de l’image aérienne n’en est pas pour autant amoindrie car les drones disposent de systèmes de nacelles stabilisées pour la caméra.

Faites appel à des professionnels de la prise de vue aérienne par drone

Faire appel à un professionnel de la prise de vue par drone, c’est s’assurer sécurité et respect de la réglementation en vigueur. Le pilotage de drone doit en effet répondre à plusieurs obligations : l’homologation de l’appareil, la formation reconnue du pilote, l’enregistrement et l’agrément de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Seul un professionnel de la prise de vue aérienne est en mesure de pouvoir répondre à ces exigences.

Couloir 3, spécialisée dans la production de contenu audiovisuel, bénéficie d’une expérience de plus de 5 ans dans le domaine de la prise de vue aérienne par drone professionnelle. Notre agence audiovisuelle dispose d’une flotte de drones homologués et capables de couvrir l’ensemble de vos besoins vidéos ou photos, tant sur les plans créatifs que techniques. Son travail mené en étroite collaboration avec la DGAC lui permet de réaliser des images partout en France et dans des zones dites “sensibles” telles que l’espace aérien parisien, à proximité des monuments historiques (Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, Sacré Coeur, La Défense…).

Vous avez un projet de film comprenant des plans aériens ? Vous souhaitez intégrer le drone dans vos réalisations vidéo ? Contactez-nous.

Exemple de réalisation où le drone prend tout son intérêt. Film institutionnel sur un projet d’architecture.
Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact