Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Reportage photo : « À la rencontre des Artisans » Épisode 3

Photographe professionnel, artisans, métiers d'arts et savoir-faire Paris

Camille Orfevre – L’un des derniers orfèvres de Paris

Rendez-vous dans le 11éme arrondissement de Paris, passage Saint-Sébastien situé dans l’ancien quartier artisanal historique des métiers de l’orfèvrerie.
Aujourd’hui, le passage est devenu plus calme qu’à l’époque où résonnait le son du métal des artisans.
C’est ici que Camille Gras s’est installé pour exercer un des plus vieux métiers du monde. Camille fait partie des derniers orfèvres de France et est le plus jeune à exercer à Paris.
Il a acquis son savoir-faire millénaire à Florence et à Paris, deux villes qui jouissent d’une réputation mondiale en matière de joaillerie et d’orfèvrerie. Diplômé de la prestigieuse école Boulle, il restaure, conçoit et réalise des pièces d’orfèvrerie en argent massif ou en métal argenté pour les plus grandes Maisons de luxe et d’orfèvrerie de Paris tout comme pour les particuliers. Camille réalise également des prototypes pour des designers, des architectes et des créateurs.

Un atelier chargé d’histoire

Pour aller à sa rencontre, il faut pénétrer dans une petite cour rectangulaire et grimper quelques marches au premier étage d’un bâtiment dont les stigmates en disent long sur son histoire.
L’atelier de Camille baigne dans une ambiance d’ombre et de lumière filtrée par des films disposés sur les fenêtres. Comme un photographe, il joue avec la lumière afin d’obtenir les meilleures conditions de travail pour manier son chalumeau et en faire rougir les métaux.
Au delà de l’atmosphère et de la lumière si particulière qui y règne, l’atelier de Camille est un véritable musée. Marteaux, pinces, triboulets, bossoirs, sont disposés sur les établis et alignés sur des étagères. Certains outils sont des legs de l’orfèvre qui occupait l’atelier avant lui. Dans ce métier, les outils se transmettent de génération en génération afin de faire perdurer un des savoir-faire les plus vieux du monde.

Dans son atelier, on peut y croiser la femme de Camille qui s’occupe de la partie clientèle mais aussi Stéphane le dernier coutelier de Paris qui a rejoint l’atelier de Camille pour transmettre son savoir-faire avant son départ à la retraite.

Place aux images !

Camille Orfèvre
Passage Saint-Sébastien – Paris 11
www.camilleorfevre.fr

Vous souhaitez réaliser un reportage photo similaire ? Contactez-nous.

Cet épisode fait partie d’une série de reportages photo sur les métiers d’arts et savoir-faire français. Professionnels de la photographie nous réalisons du contenu pour aider les acteurs français à valoriser leurs savoir-faire et métiers.
Photographe : Paul Lesourd – Tous droits réservés ©Couloir3.com
Photographe savoir-faire et métiers d’arts Paris.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact