Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Reportage photo : « À la rencontre des Artisans » Épisode 4

Photographe professionnel, artisans, métiers d'arts et savoir-faire Paris

Le Baigneur – Artisan savonnier à Paris

Fini les marteaux, maillets ou ciseaux à bois !
Dans cet épisode, on change de registre et on se laisse chatouiller les narines !
Rendez-vous dans la boutique et atelier de Fabien Meaudre, jeune artisan savonnier et créateur de la marque “Le Baigneur”.

Installé dans le 11e arrondissement de Paris, rue de la Folie Méricourt, Le Baigneur fabrique des savons de manière traditionnelle.
L’atelier de Fabien revêt des allures de labo design et minimaliste : carrelage bleu marine, murs blancs, cuves en inox, pyramides de savons. L’espace offre ainsi une belle visibilité à ses process de fabrication artisanale de savons bio pour homme.

Depuis 2011, Fabien produit une gamme de soins pour le visage et corps, 100% naturels et bio.
Tout est entièrement réalisé manuellement : l’élaboration, la découpe, le conditionnement, le poinçonnage et l’étiquetage.
Le respect de l’environnement et le souci d’un développement durable de l’activité figurent parmi les valeurs premières de l’entreprise.

Un procédé de fabrication artisanal

Pour fabriquer ses produits, Fabien utilise la saponification, méthode traditionnelle de réaction chimique à froid permettant la synthèse du savon dans le respect des composants utilisés. En effet, ce procédé, beaucoup plus gourmand en temps que la méthode insdustrielle, conserve les propriétés des huiles végétales et des huiles essentielles choisies tout en offrant la possibilité d’obtenir des savons surgras qui ne dessèchent pas la peau.

Les produits “Le Baigneur” sont à découvrir à la boutique-atelier parisienne ou dans les enseignes comme “Le Bon Marché” ou “Les Galeries Lafayette”.

Ce reportage photo illustre les étapes de fabrication des savons Le Baigneur, de l’assemblage de leurs ingrédients à la mise en boîte des produits.
On y découvre aussi les différentes manipulations les gestes minutieusement dosés pour parvenir à la fabrication de plusieurs centaines de savons par semaine… dans un cadre esthétique, voire hypnotisant.

Place aux images !

Le Baigneur
5 rue de la Folie Méricourt – Paris 11
www.lebaigneur.fr

Vous souhaitez réaliser un reportage photo similaire ? Contactez-nous.

Cet épisode fait partie d’une série de reportages photo sur les métiers d’arts et savoir-faire français. Professionnels de la photographie nous réalisons du contenu pour aider les acteurs français à valoriser leurs savoir-faire et métiers.
Photographe : Paul Lesourd – Tous droits réservés ©Couloir3.com
Photographe savoir-faire et métiers d’arts Paris.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact