Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

4 tendances vidéo à suivre en 2022

tendance-video

Les vidéos constituent désormais l’un des modes de communication préférés des internautes. Recherchées pour leur caractère visuel, concis et interactif, elles font partie des supports indispensables à intégrer dans toute stratégie marketing. Certains comportements se distinguent toutefois dans la façon dont les vidéos sont regardées et utilisées par les internautes. Quelles tendances vidéo surveiller en 2022 ?

Le snack content : les formats courts en pleine expansion

Les consommateurs actuels constituent la cible de dizaines de publicités à chaque visite sur internet. Leur attention devient donc de plus en plus difficile à capter et à garder. Les vidéos courtes semblent, de ce fait, de plus en plus appréciées. Les plateformes comme Tik Tok connaissent d’ailleurs un succès retentissant, précisément car elles ne proposent que des formats très courts. L’essentiel reste donc d’aller droit au but et de délivrer une information de la façon la plus efficace possible. Le snack content, sur le modèle des vidéos de Konbini ou Brut, plaît beaucoup aux internautes. Il consiste à réaliser des films de 2 ou 3 minutes maximum, regardables sans le son avec des sous-titres et présentant rapidement un concept ou une personnalité.

Les live en streaming 

La diffusion de live en streaming a littéralement explosé suite à la crise sanitaire. Webinaires, cours en ligne, réunions de service à distance… Dans la mesure où les participants n’ont plus besoin de se déplacer, les vidéos en direct remplacent les rencontres physiques et touchent un plus large public. Solution extrêmement pratique dans le cadre du télétravail, le live en streaming présente de nombreux avantages et n’a pas fini de séduire les internautes. 

L’interactivité et la gamification

Parmi les multiples utilisations possibles de la vidéo, on retrouve notamment l’e-learning et les cours en ligne. Celles-ci misent depuis longtemps sur l’interactivité, c’est-à-dire l’implication de l’utilisateur dans le visionnage. Il s’agit, en pratique, d’inclure des étapes qui nécessitent une action de sa part : petit quiz, sondage, questionnaire… On parle alors de gamification, on transforme le support d’apprentissage en une sorte de jeu interactif pour aider à la mémorisation. Cette pratique se décline dans la communication sur les réseaux sociaux et même sur Netflix, où certains programmes permettent à l’utilisateur de choisir un scénario ou un autre.

Le sous-titrage et les options d’inclusivité

La généralisation du travail à distance et de la vidéo a ouvert des portes à beaucoup de personnes en situation de handicap, qui peuvent à présent travailler de chez elles, à leur rythme. Certaines fonctionnalités deviennent donc indispensables à intégrer dans les films de communication, comme les audio descriptions ou les sous-titres. Ces derniers s’avèrent d’ailleurs indispensables pour les vidéos destinées aux réseaux sociaux tels que Facebook, dans la mesure où 85 % d’entre elles sont visionnées dans les transports en commun, sans son.

Vous avez un projet vidéo ? Couloir 3, agence audiovisuelle basée à Paris, vous accompagne dans toutes les étapes de création. Parlez dès maintenant de votre projet avec notre équipe.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact