Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Valoriser les savoir-faire français avec le photo-reportage et la vidéo d’entreprise

En France, les métiers d’art et de l’artisanat ont un avantage par rapport aux autres entreprises : ils peuvent faire valoir l’esthétisme de leur production. Il serait donc dommage de ne pas en profiter pour immortaliser en photo et en vidéo des produits fabriqués en France, et leur manière d’être conçus. Et cela d’autant plus que la demande des consommateurs est forte, tout comme celle des potentiels partenaires financiers. Plus que de la transparence, ils cherchent avant tout l’authenticité du savoir-faire français.

L’importance de la digitalisation des savoir-faire français

Pour qu’il soit reconnu, encore faut-il que le savoir-faire français soit visible et mis en avant à travers l’image. Or beaucoup d’artisans ne sont pas présents en ligne et perdent l’occasion de trouver de nouveaux clients à travers la France à l’étranger et ainsi d’accroître leur chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, valoriser son savoir-faire en ligne est indispensable pour la pérennité financière de son travail. La digitalisation permet en effet une ouverture infinie sur le monde extérieur. Il serait dommage de ne pas saisir cette opportunité sur :

  • Un site Internet présentant votre entreprise. Il n’a pas besoin d’être exhaustif, un site vitrine monopage avec de nombreuses photos et vidéos peut suffire pour asseoir l’existence de votre marque.
  • Les réseaux sociaux : Instagram et Pinterest en particulier (soit les deux grands réseaux de partage de photos et désormais de vidéos pour le premier) sont recommandés pour les artisans et métiers d’art. Certes les grands chefs pâtissiers y connaissent un formidable succès, mais il y a de la place pour tout le monde avec des contenus de qualité. À cela on peut ajouter YouTube pour des formats plus longs.

Soigner son image de marque grâce à la photo et vidéo

Comme n’importe quelle entreprise, il est important pour les métiers d’art de soigner leur image de marque. Celle-ci suppose à la fois une bonne réputation en ligne et une apparence de qualité et immédiatement reconnaissable. 

Cela commence bien sûr par une identité graphique, avec un choix de couleurs et un logo qui apparaîtront sur votre site et vos réseaux sociaux. À cela s’ajoute une identité visuelle grâce à la création de contenus photo et vidéo
Elle doit regrouper des images des femmes et des hommes qui composent l’entreprise. Pour l’artisanat, cela nécessite l’organisation de reportages photo ou vidéo en plein travail, pour en faire ressortir une fois encore l’authenticité.
De cette façon, vous serez reconnaissable auprès de vos clients, mais aussi auprès de futurs talents si vous cherchez à embaucher. La valorisation de la marque employeur est également importante et cela passe également par la création de contenus audiovisuels. 

Gagner en visibilité et en notoriété

Aujourd’hui, les canaux de communication habituels que sont les salons au niveau local, et les événements d’une manière générale, ne sont plus du tout assurés. La présence en ligne devient donc non seulement un nouveau support favorable à la visibilité, mais aussi une alternative pour continuer à trouver de nouveaux clients.

Être présent en ligne à travers des photos et des vidéos sur un site web et sur les réseaux sociaux peut changer la donne. Beaucoup d’artisans peuvent ainsi continuer à vendre leur production via Instagram ou en direct. À cela s’ajoute un bouche-à-oreille en ligne, le partage des abonnés, qui apportent eux aussi de nouvelles perspectives.

Si bien que faire appel à une agence de photo et vidéo d’entreprise peut faciliter considérablement le développement d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Elle permettra de publier des contenus de qualité qui feront venir plus d’abonnés, plus rapidement. Sachez par exemple que d’ici 2022, 82 % du trafic sur Internet concernera la vidéo, et que 75 % des internautes s’abonneront plus facilement à un compte s’il propose des vidéos.

Montrer et valoriser son savoir-faire en images

Vous l’avez peut-être constaté, faute de pouvoir organiser – pour la deuxième année consécutive – le salon de l’agriculture, le savoir-faire et le terroir français ont été mis en avant à la télévision d’une manière différente. Des documentaires, des journaux télévisés, des émissions quotidiennes ont participé à la valorisation des compétences et des produits du pays. 

Mais cette façon de mettre en lumière les savoir-faire à travers l’image ne concerne pas seulement l’alimentation. Les métiers d’art et l’artisanat en général sont deux aspects qui font aussi l’identité du savoir-faire français. Les photos et les vidéos sont pour elles aussi une manière d’entrer chez les gens et de les séduire. Vendre ses savons ou ses meubles façonnés à la main passe aujourd’hui par l’image en ligne et les réseaux sociaux. D’où l’importance de faire appel à des professionnels.

Un reportage photo ou vidéo dans votre atelier ou entreprise

Pour valoriser au mieux votre travail et celui de vos éventuels collaborateurs, prévoir un reportage photo ou vidéo dans vos locaux est indispensable. Les professionnels que vous engagerez pour cette mission passeront ainsi du temps au sein de votre entreprise pour immortaliser les instants les plus intéressants : ceux que vous pourrez facilement partager en ligne ou sur votre site Internet. 

La réalisation de contenus photo et vidéo pour les entreprises, artisans et savoir-faire français est une de nos expertises chez Couloir 3.

 Contactez-nous pour en savoir-plus ! 

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact