Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Vidéo et communication interne : quel impact sur les collaborateurs ?

Vidéo communication interne

La vidéo constitue le format préféré des internautes, et ce, pour de nombreuses raisons. Plus ludique, visuel, facile à comprendre… Il devient donc primordial de l’intégrer à toute stratégie de marketing à la fois externe mais aussi interne. Voici 3 raisons pour lesquelles intégrer la vidéo à votre communication interne peut s’avérer bénéfique pour vos collaborateurs.

Une meilleure compréhension de l’information

Plusieurs études ont démontré que le cerveau humain retient beaucoup mieux les informations visuelles. En effet, 65 % des personnes retiendraient plus facilement les images que les sons, une vidéo permet donc une meilleure assimilation et compréhension d’un message, quel qu’il soit. 

Recourir à la vidéo de communication interne en entreprise semble donc un bon moyen de s’assurer que les salariés retiennent les informations essentielles. Une vidéo interne peut remplir de multiples fonctions : former des collaborateurs, présenter la société aux nouveaux arrivants, annoncer un nouveau projet… 

Une seule règle demeure pour une vidéo ou une communication réussie : celle-ci ne doit contenir qu’un seul message clé, clairement évoqué. Vouloir transmettre trop d’informations à la fois peut très vite noyer les interlocuteurs en face, ce qui coûte à la fois du temps et de l’argent à tout le monde.

Des collaborateurs plus engagés

Une vidéo de communication interne efficace s’appuie notamment sur le storytelling, une technique de narration qui consiste à donner une dimension émotionnelle à un message en racontant une histoire. 

Par exemple, au lieu de proposer aux nouveaux arrivants une suite de photos des bureaux, ou une présentation powerpoint mieux vaut opter pour une vidéo présentant l’ensemble de l’entreprise, ses locaux, ses différents services et talents.

Des images bien travaillées valorisant le personnel, les différents savoir-faire et l’ambiance qui y règne… fait naître la confiance chez les personnes qui regardent la vidéo. Ce format permet aussi de renforcer l’image de marque de l’entreprise et valorise la marque employeur : un film corporate véhicule les valeurs et l’identité visuelle de l’entreprise, il permet donc à ses salariés de mieux la comprendre et de s’y identifier. 

Plus ces derniers se reconnaissent dans les valeurs mises en avant, plus ils s’engagent vis-à-vis de l’entreprise pour les défendre. Il existe d’ailleurs plusieurs astuces pour réaliser une vidéo efficace et engageante et garantir que votre film produise l’impact espéré.

Un emploi du temps plus flexible pour chacun

Les vidéos présentent également un aspect pratique non négligeable. En effet, les collaborateurs apprécieront forcément de pouvoir les visionner à n’importe quel moment sur n’importe quel support

Un mail, même important, peut être effacé, une réunion, selon son horaire, peut être manquée ou rapidement oubliée. Une vidéo de communication interne, dès lors qu’elle reste accessible sur un intranet ou un site web, peut se voir et se revoir à tout moment

Cette disponibilité inconditionnelle représente une sécurité et un confort pour tous les salariés, sur site, en télétravail ou en déplacement. Ainsi, l’information essentielle leur reste accessible et en cas de doute ou d’oubli, ils peuvent toujours la retrouver.

Vous souhaitez réaliser une vidéo d’entreprise ? Couloir 3, agence audiovisuelle basée à Paris, vous accompagne dans tous vos projets de film en France et à l’étranger. Parlons de votre projet.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact