Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Vidéo et réseaux sociaux : le combo gagnant

Allons-y franchement : inclure les réseaux sociaux dans son marketing digital, c’est incontournable. Ne pas publier de vidéos sur les réseaux sociaux, c’est aujourd’hui… une grossière erreur !

Schématiquement : les vidéos font l’objet d’une attention bien plus marquée chez ceux qui les regardent. Elles suscitent davantage l’envie, éveillent la curiosité, provoquent plus spontanément l’interaction. Et par voies de conséquences, une vidéo postée sur un réseau social génère plus d’engagement, de trafic et aide nettement à capter de nouvelles audiences.
Autre subtilité, et qui n’est pas des moindres, en intégrant de la vidéo sur vos réseaux sociaux, vous jaugez de manière un peu plus qualitative le ROI de vos campagnes de marketing social (à condition bien sûr d’utiliser des liens d’attribution et de s’investir sur la conversion des prospects).

La vidéo sociale : un booster de notoriété

Ceci n’est pas un scoop et encore moins la dernière tendance digitale. Il s’agit bien là d’une réalité étayée depuis plusieurs années par pléthore de données.
Et c’est reparti pour une énième compilation de chiffres (1) plus parlants les uns que les autres !

  • Une vidéo engendre en moyenne 1 200 % de partage de plus que le texte ou les images
  • Les vidéos sont 6 fois plus partagées sur Twitter que les photos

    Dans le monde (2018) :
  • 3,5 milliards d’utilisateurs actifs de média sociaux dans le monde
  • 94 % des moins de 35 ans regardent des vidéos sur le web
  • Plus de 4 milliards de vidéos sont visionnées par jour sur Facebook dans le monde
  • YouTube capte plus de 1,8 milliards de visiteurs par mois, soit 87 % de l’audience globale mondiale des média sociaux (84 % pour Facebook)
  • YouTube est la première plateforme où se rendent souvent les internautes pour voir des vidéos (60 % contre 40 % pour Facebook)
  • Instagram comptabilise une augmentation de + 80 % de visionnage de vidéos sur 2017-2018

    En France (2017) :
  • 44 millions de Français utilise Youtube (2017)
  • Les 25-44 ans regardent en moyenne 48 minutes de vidéo par jour sur YouTube
  • 35 % des internautes français partagent ou publient des vidéos : 62 % sur Facebook, 53 % sur Instagram, 42 % sur YouTube

Quel format vidéo pour les réseaux sociaux ?

Vous êtes convaincu : la vidéo est très appréciée des utilisateurs de réseaux sociaux. Autant exploiter le procédé.
On ne publie pas cependant une vidéo sur les réseaux sociaux sans avoir préalablement répondu à ces questions essentielles : quel est mon objectif ? mon message ? ma cible ? ma ligne éditoriale ?
Séduire, inspirer, vendre, surprendre, informer, faire rêver… de vos réponses émergera le choix de film le plus pertinent : film d’entreprise, interview, film de marque, vidéo produit, vidéo événementielle, etc. Elles vous permettront aussi de choisir le ou les réseaux sociaux (media sociaux) les plus adaptés : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.

Vidéo sur les réseaux sociaux : faire les bons choix

Sur ces espaces saturés de contenu, le challenge est d’abord de sortir du lot. Se démarquer tout en restant cohérent avec ce que vous êtes : votre marque, votre métier, votre secteur d’activité…
Une agence professionnelle de production audiovisuelle saura vous accompagner dans cette réflexion capitale. Elle vous évitera l’erreur stratégique et la précipitation dans la réalisation de votre vidéo pour les réseaux sociaux.

À chaque réseau social son usage de la vidéo et son mode de visionnage

Selon le réseau social que vous aurez choisi, le calibrage de votre vidéo ne sera pas le même. La taille diffère et le format de durée aussi.

Pour Facebook et Instagram, il faut partir du principe que la majorité des utilisateurs de ces outils se servent de leur smartphone. Sans le son (même si c’est moins systématique sur Instagram). L’utilisation du format carré est donc fortement conseillé, tout comme les sous-titres ou le texte narratif. La durée moyenne recommandée est d’environ 1 minute.

Sur Twitter, le format horizontal (rectangle) est préconisé. L’intégration de sous-titres aussi. Et plus le film sera court et percutant, mieux ce sera !

Sur LinkedIn, la durée autorisée est de 10 minutes. C’est un maximum et certainement pas une recommandation stratégique ! Selon le message et la cible, il est plutôt conseillé de publier des vidéos de 45 secondes à 3 minutes si vous désirez préserver leur impact. Les formats carré (vertical) ou horizontal (rectangle) sont possibles.

Enfin, sur YouTube, le son est davantage utilisé. Le sous-titrage est donc moins indispensable. Le format horizontal (16:9) y est fortement conseillé. Quant à la durée, elle pourra varier selon l’objet de votre film. Gardez toutefois à l’esprit que plus c’est long, plus vous prenez le risque de faire décrocher celui qui regarde.

Vous avez un projet de vidéo pour votre stratégie de social media ? Contactez-nous pour en discuter.

(1) Sources :

– Étude BVA pour SoxH Factory, juin 2018
L’essor de la vidéo dans le monde et en France – Digimind
blogdumoderateur.com ;
– YouTube France
Cisco
– ComsCore / Mediametrie / Pearson / Microsoft / Hubspot / Forbes / Sandvine
Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact