Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Vidéo interview : 3 conseils gagnants

video interview

Très efficace dans les stratégies digitales et économique à produire, la vidéo interview est un format simple d’utilisation à ne pas négliger. Elle trouvera aussi bien sa place dans votre communication interne qu’externe.
Généralement de courte durée, la vidéo interview permet de capter rapidement l’attention de votre audience, cibles, prospects, clients, etc. en délivrant un message personnalisé, en faisant le récit d’une expérience incarnée, en dévoilant un visage humain.
Au même titre que d’autres déclinaisons de films d’entreprise, la vidéo interview suscite l’interaction, invite à la mise en relation.
Un incontestable outil de séduction plus fort que le texte si votre projet d’interview est bien appréhendé.

1. Préparez suffisamment en amont votre vidéo interview

Une interview vidéo ne s’improvise pas… ou alors vous prenez le risque d’un rendu médiocre ou d’une perte de temps conséquente.
Comme toute vidéo d’entreprise, elle doit répondre à vos attentes.
Quel sujet souhaitez-vous aborder ?
À quelles questions souhaitez-vous apporter des réponses ?
Qui pour incarner l’image de votre entreprise ?
Ne choisissez pas l’interviewé-e à la courte paille ! Bien sûr, une personne rompue à l’exercice facilitera le travail. Quelqu’un de volontaire (et non contraint) aussi.
Une préparation co-construite est le tremplin vers une vidéo interview réussie.

2. Faites appel à des professionnels de la vidéo

Sous son apparence simpliste, la vidéo interview cache de véritables compétences techniques et de réalisation qui ne s’improvisent pas. Seule un professionnel de la vidéo saura répondre aux exigences requises en terme de choix du décor, de travail sur la lumière, de qualité de la prise de son, de parti pris de mise en scène, de montage fluide et rythmé, etc.

Pour mettre en valeur l’interviewé-e et produire des images de qualité, des repérages en amont du tournage peuvent ainsi être nécessaires. Il est également vivement recommandé d’employer plusieurs caméras pour alterner plans serrés ou plus larges, voire intercaler des plans de coupes, et ainsi garantir un montage à la fois fluide et rythmé.

3. Faites vous accompagner dans l’exercice de prise de parole

À moins d’être un habitué de la prise de parole face caméra, il n’est aisé pour personne de se plier à l’exercice de l’interview.
C’est la raison pour laquelle coacher l’interviewé-e durant le tournage est primordial. Le mettre à l’aise, le guider dans sa gestuelle, l’inviter à sourire, etc. le feront gagner en confiance.

Veiller à préserver une forme de spontanéité et de naturel dans la prise de parole est aussi essentiel. Le par coeur ou le prompteur, contrairement à ce que vous pourriez imaginer, ne sont pas des alliés (à moins, encore une fois, d’être un professionnel de la prise de parole filmée).
Enfin, se contraindre à l’emploi de phrases courtes et simples faciliteront la compréhension de l’interview vidéo, mais aussi le montage final.

Ce format de film d’entreprise vous séduit ? Faites appel à notre expérience.
Nous pouvons vous apporter les ressources humaines et techniques pour une réalisation de vidéo interview de qualité.

Exemples de réalisations – Vidéo interview

Interviews vidéos réalisées dans le cadre de films institutionnel.
Chaque interview est réalisée à deux caméras et pour la première des plans de coupes viennent introduire et conclure l’interview.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact