Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

La vidéo motion design dans une communication d’entreprise

La vidéo motion design pour simplifier un message

La vidéo motion design est aujourd’hui très appréciée des entreprises et des marques. C’est devenu un vecteur de communication efficace et original.
De plus en plus utilisée dans la communication des entreprises, notamment sur réseaux sociaux, la vidéo motion design est devenue une solution alternative ou complémentaire à d’autres natures de projets vidéo.
Grâce à cette technique vidéo, les entreprises peuvent capter l’attention de leurs cibles de manière parfois plus ludique ou transmettre des messages avec beaucoup de simplicité en quelques secondes.
En effet, la vidéo motion design présente de nombreux avantages, à condition bien sûr de l’utiliser à bon escient.

Qu’est ce que la vidéo motion design ?

La vidéo motion design repose sur un principe simple : donner vie à des éléments graphiques.
C’est la combinaison d’animations de typographie, d’aplats de couleurs, de dessins, de formes graphiques, d’images, de logos, de voix-off, de musique…
Objectifs recherchés ? Apporter de l’information, simplifier un message.
Très souvent courte, la vidéo motion design permet de présenter en quelques secondes un concept, un produit, un service, une réflexion.
Ce format séduit pour son efficacité à la fois visuelle et narrative.

Les avantages du motion design

La vidéo motion design est originale, d’aspect ludique et esthétique. Elle n’en est pas moins un outil visuel capable de s’adapter à divers objectifs de communication : mettre en avant un service ou un produit, parler d’un sujet complexe, faire de la promotion.
L’utilisation du format court permet de capter très rapidement une cible et de conserver son attention.
Cette solution est particulièrement pertinente quand on sait que l’attention d’un internaute serait d’environ 8 secondes.

Accessible grâce à son format de lecture, la vidéo motion design offre aussi une grande liberté dans sa réalisation, ses déclinaisons et les parti pris graphiques.
Dans la grande majorité des projets de motion design, vous pouvez designer l’univers graphique que vous souhaitez. Vous pouvez donc personnaliser à l’envi son contenu. Composition graphique, formes, rythme, voix-off, fond musical, transitions, etc., sont autant de ressorts qui donnent la possibilité de créer le message le plus percutant. Celui qui s’intégrera le mieux dans votre stratégie de communication.

Vous l’aurez compris, la vidéo motion design contribue à renforcer l’intérêt, l’engagement et l’attention de vos prospects, clients ou partenaires.
Attention toutefois à ne pas trop en abuser car, même si la vidéo motion design trouve à s’intégrer dans bien des projets, elle s’avère parfois peu pertinente en comparaison à d’autres formes vidéo comme le film d’entreprise ou la vidéo de présentation avec interviews d’experts.
Pour savoir si votre projet de communication est adapté au motion design, faites-vous accompagner par une agence vidéo, en amont et pendant votre projet. Ils sauront vous orienter vers le choix le plus approprié.

La video motion design pour entreprise

Les grandes étapes de création d’une vidéo motion design

Il est très fréquent de constater qu’un client opte pour une vidéo en motion design pour des raisons de coût et de rapidité.
Attention, ce raisonnement peut être biaisé si vous ne disposez pas d’une vision d’ensemble de ce qu’est une réalisation de vidéo en motion design.
Pour vous aider à appréhender et bien comprendre votre futur projet de vidéo, voici les 6 étapes clés d’un projet de vidéo en motion design :

1 Le brief :

C’est sans doute l’une des étapes les plus importantes du projet.
Le brief, ou cahier des charges, est l’élément indispensable pour une réalisation de qualité et un déroulement sans embuches de votre projet.
Le brief contient les informations essentielles à la bonne compréhension de votre projet vidéo : contexte, objectifs, attentes, etc. Il sert à orienter, cadrer et délimiter la réflexion, à construire une proposition pertinente.
Le brief d’une commande de vidéo en motion design permet en outre de définir la ou les cibles, les besoins et les ressources nécessaires à sa production, sa charte graphique et créative et bien sûr, de définir au plus juste le message à véhiculer.
Le brief doit donc être riche en informations. Il ne doit pas être limité dans son contenu si celui-ci est jugé utile pour la bonne compréhension des enjeux.

2 Le script :

Le script est un document écrit. Il s’agit du scénario de la vidéo. Il précise plus ou moins en détails ce qui s’y passe, les effets attendus, le découpage technique, les dialogues, les voix-off, les plans… C’est le déroulé du film en motion design, sa narration. Il permet une première ébauche de représentation du rendu, de vérifier la cohérence de son contenu et d’estimer la longueur de son format.
Le script est le document validé par le client. C’est un fil rouge pour l’agence de production audiovisuelle chargée de la réalisation de la vidéo.

3 Le storyboard :

C’est la version dessinée du script. Le storyboard illustre séquence après séquence la narration et donne des indications sur l’animation.
Une fois le storyboard réalisé, celui-ci devient le nouveau fil rouge partagé le client et l’agence. C’est le document de référence durant l’étape de production.

4 Le maquettage et design graphique :

Cette étape consiste à créer les éléments graphiques de la vidéo motion design en s’appuyant sur le script et le storyboard. Ces créations graphiques seront ensuite animées grâce à un logiciel comme After Effects par exemple.
Le choix de la ligne graphique doit préalablement être arrêtée. Celle-ci doit être cohérente avec votre message et l’identité de votre marque ou de votre entreprise.

5 L’animation

C’est la phase qui donne vie au projet vidéo. Elle compile et s’appuie sur le script et le storyboard validés et intègre le design graphique. L’animation est réalisée grâce des logiciels spécifiques.

6 Le design sonore

L’habillage musical de votre vidéo motion design est aussi un élément essentiel au même titre que l’écriture du script, la réalisation du storyboard, la ligne graphique et la qualité de l’animation.
Le design sonore est en effet une plus-value. Il accompagne la lecture de votre vidéo en lui donnant un nouveau relief. Il rythme la narration. Le choix du design sonore doit être cohérent avec l’effet que vous voulez procurer chez vos spectateurs : de l’entrain, de la douceur, du mystère, etc.
Le design sonore inclut la musique, les voix-off (pour aider à la compréhension) et tout autre apport sonore comme les bruitages (sound design).
Réaliser le design sonore est un travail minutieux qui, lorsqu’il est bâclé, peut irréversiblement desservir le travail réalisé en amont. C’est une étape qu’il ne faut par conséquent pas négliger.
La musique choisie peut être une œuvre originale ou libre de droit.

7 Compilation et export du projet

La dernière phase du projet est la livraison des fichiers.
Via le logiciel d’animation, l’ensemble des éléments est compilé afin de réaliser les exports aux formats et résolutions souhaités par le client.
Le projet est à cette étape bouclé. Et c’est ensuite à vous de jouer !

Vous avez un projet, contactez-nous !

Sources photos d’illustration

https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-icone-du-document_3132401.htm#page=1&query=script&position=1
https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/collegues-travaillant-ensemble-projet_9174459.htm
https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/vendredi-noir-design-plat_10372787.htm#page=1&query=flat%20design&position=10
https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/concept-impression-numerique_7245665.htm#page=1&query=flat%20design&position=1
https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/concept-processus-creatif-conception-graphique_4145569.htm#page=1&query=flat%20design&position=2
Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact