Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Facebook, Instagram, etc : quel format vidéo adopter sur les réseaux sociaux ?

format-video-reseau-sociaux

Très appréciés de leurs utilisateurs, les réseaux sociaux constituent des endroits privilégiés pour augmenter sa visibilité en tant que professionnel. La vidéo représentant le format préféré des internautes, il semble donc assez naturel d’intégrer ce type de média sur ces plateformes. Encore faut-il s’adapter au fonctionnement des utilisateurs et à leurs attentes, qui varient selon chaque réseau social.

Facebook et LinkedIn : publier dans le fil d’actualité et proposer des lives

75 millions d’utilisateurs de Facebook regardent quotidiennement des vidéos sur cette plateforme. Un chiffre qui résume à lui seul l’intérêt d’investir dans une stratégie de communication sur ce réseau social. LinkedIn, quant à lui, constitue le premier réseau social professionnel mondial avec plus de 260 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ces réseaux sociaux représentent donc l’endroit rêvé pour déployer votre stratégie de vidéo marketing

Les possibilités de communication vidéo offertes par ces plateformes se révèlent nombreuses : publications dans des posts, diffusion de live en direct, publicités vidéo… L’un des formats préférés des internautes reste celui des vidéos carrées apparaissant dans le fil d’actualité. Il s’agit du format 1 : 1, avec des dimensions de 600 x 600 pixels. Les lives en streaming génèrent également beaucoup d’engagement. Ils instaurent une réelle proximité entre les internautes et le présentateur, ce qui s’avère extrêmement bénéfique pour l’image de marque d’une entreprise, par exemple. Il existe également un onglet spécifique dans Facebook proposant des reportages et vidéos plus longues, Facebook Watch. Cette catégorie du site stocke des films pouvant durer jusqu’à 240 minutes. Par ailleurs, les fichiers vidéo importés ne doivent pas peser plus de 4 Go.

On recommande généralement de ne pas dépasser 15 secondes pour une vidéo insérée dans un post Facebook. Le caractère professionnel de LinkedIn implique que les utilisateurs consacrent un peu plus de temps à la lecture des publications, les vidéos peuvent donc s’avérer un peu plus longues, entre 30 secondes et 2 minutes.

Instagram : se montrer créatif avec les Stories et les Reels

Instagram constituait, à l’origine, un réseau social dédié à la photographie. Il a d’ailleurs lancé le format 1 : 1 appliqué aux publications carrées. Aujourd’hui, ce réseau propose également plusieurs formats vidéo : les Stories, les Reels et les live. Les premières constituent le format historique d’Instagram. Il s’agit de vidéos éphémères de 5 à 15 secondes, effacées au bout de 24 heures. Apparaissant en haut du fil d’actualité, elles présentent un aspect exclusif et urgent qui invite fortement les utilisateurs à les consulter. Le format portrait en 9 : 16 reste le plus adapté pour les Stories.

De la même manière que Facebook Watch, Instagram a également mis en place l’IGTV pour les reportages ou vidéos longues, d’une durée comprise entre 15 secondes et 60 minutes. On recommande alors le même type de format portrait 9 : 16 ou bien paysage 16 : 9. Cet onglet permet non seulement d’archiver des vidéos mais aussi de diffuser des live en direct.

Pour concurrencer Tik Tok, Instagram propose depuis quelque temps un nouveau format : les Reels. Ces très courtes vidéos peuvent durer entre 3 et 30 secondes et se révèlent très appréciées par les utilisateurs. Elles ont pour objectif de transmettre rapidement un état d’esprit ou une émotion au travers d’images insolites. Destinés à être repris, partagés et commentés, les Reels ne correspondent pas à un format explicatif mais plutôt ludique et interactif.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact