Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

La vidéo interview dans une communication d’entreprise

video interview et captation

Faire une vidéo interview est notre première intention lorsqu’il s’agit de donner la parole à quelqu’un, d’incarner une marque, de coller au réel.
Le concept initial de l’interview vidéo est certes simple : filmer une personne qui s’exprime. Sa réalisation en revanche se prête volontier à la mise en scène et recouvre bien des formes différentes selon les choix de réalisation.
Pour ces raisons, que la captation ou vidéo interview est très prisée des entreprises. Et elle est utilisée dans bien des registres pour répondre à divers enjeux de communication.

Les points forts d’une vidéo interview

L’interview vidéo présente de nombreux avantages.
Elle peut d’une part servir plusieurs objectifs : s’intégrer dans une stratégie de communication interne ou externe, s’adresser de manière directe et efficace à ses clients ou collaborateurs, porter un témoignage, partager une expérience, annoncer une nouveauté, dresser un portrait, et bien entendu alimenter une stratégie de marketing vidéo etc.
La vidéo interview s’insère aussi très facilement dans des projets de vidéo marque employeur, de film d’entreprise, de brand content, ou de film événementiel.
D’autre part, l’interview vidéo s’organise dans un dispositif de tournage moins contraignant que pour d’autres productions. La mise en scène peut être rapide, les éléments de décor épurés (arrière-plan allégé pour ne pas capter outre mesure l’attention des spectateurs). Une à deux caméras couplées à des micros cravate pour enregistrer le son et un simple système d’éclairage d’appoint pour gommer ombres et reflets disgracieux suffisent.

Témoignage et vidéo interview dans un film d'entreprise

Pourquoi la captation vidéo est-elle un moyen efficace de communiquer pour une entreprise ?

La captation vidéo est un outil de communication efficace pour les trois principales raisons suivantes : 

  • Elle peut être réalisée dans un temps court : l’interview vidéo, quand le format s’y prête, peut répondre à un besoin urgent de communication. Agile dans sa réalisation, elle n’est tributaire que de la disponibilité de la personne interviewée (même s’il est préférable d’effectuer des repérages avant tournage).
  • Son style est direct : parce que le message est incarné, l’interview vidéo gagne en proximité avec la ou le spectateur. Cette sensation peut faciliter la compréhension, jouer sur l’empathie ou produire un effet de miroir et d’authenticité.
  • Cette forme de communication est pertinente dans bien des registres : réflexion, explication, message, annonce, promotion… L’interview vidéo peut être utilisée pour traiter de nombreux sujets.

Les différentes formes d’interviews vidéo

Comment filmer le sujet ? Quel décor ? Quelle lumière ? Quelles sensations veut-on procurer ? Selon les réponses que vous apporterez à ces questions, le réalisateur préconisera une mise en scène plutôt qu’une autre.

Il existe différentes formes d’interview : 

  • Face caméra : ce dispositif est souvent utilisé dans le cas où il faut faire passer un message,  s’adresser à une cible précise. Le face caméra revêt aussi un côté solennel. L’interviewé parle devant la caméra comme s’il s’adressait directement à une ou des personnes. 
  • Face à un journaliste ou un interlocuteur : c’est un dispositif qui demande à être équipé d’au minimum deux caméras. La ou le journaliste mène l’interview en posant des questions. Il est présent à l’image. Son rôle est intégré la mise en scène. Ce format est très proche du plateau TV. Il permet de gagner en dynamisme, en alternant plans de l’intervieweur et plans de l’interviewé.
  • Face à un interlocuteur hors champ : ce dispositif est très souvent utilisé pour des films d’entreprise. L’interviewé répond à des questions ouvertes qui ne sont pas directement posées. L’intervieweur n’apparaît pas à l’écran. Il est préconisé de recourir à deux caméras pour gagner en dynamisme lors du montage et affiner la narration du film.
Utilisation de la vidéo interview dans un film d'entreprise

L’impact de l’interview vidéo dépendra de sa qualité

L’agence vidéo à laquelle vous ferez appel sera intraitable sur la qualité de l’image et la qualité sonore de l’interview vidéo. Elles doivent être irréprochables.
Pourquoi ? Une vidéo interview inaudible et dont l’image est ennuyeuse desservent le propos, décrédibilisent la marque (ou l’entreprise), la personne interviewée et… l’agence qui a réalisé le film !

Pour ces raisons, l’agence Couloir 3 est garante d’un accompagnement sur-mesure et d’une production sans faille dans la réalisation de votre projet d’interview vidéo.
Vous avez un projet de vidéo interview, de témoignage client ou de captations ? Contactez-nous !

Pour en savoir-plus sur la réalisation d’un interview vidéo en entreprise, consultez notre article de blog « Video interview : 3 conseils gagnants »

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact