Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Le script vidéo, passage obligatoire d’un film réussi

La réussite d’un film institutionnel dépend en grande partie de sa préparation. Plus on réfléchit au fond et à la forme du message à transmettre, plus le résultat final a de chances de convaincre son public cible. Il convient donc, avant de passer à la phase de production, de se consacrer en détail à la préparation du film en imaginant chaque étape de son scénario. Le script vidéo présente tous les dialogues et textes des voix off qui rythmeront la vidéo, il constitue donc un élément crucial de cette phase de préparation.

À quoi sert un script vidéo ?

Une communication, quelle que soit sa forme, comporte un message clé destiné à un public cible. Avant de réaliser une vidéo, il convient donc de bien définir son objectif et de savoir exactement à qui elle s’adresse. Le ton à employer, l’aspect visuel ou encore la durée du film doivent s’adapter au public visé afin de le convaincre de passer à l’action souhaitée par l’émetteur de la vidéo.

Parmi les étapes de préparation d’un film, institutionnel ou pas, on retrouve notamment la rédaction du script vidéo. Ce document contient tous les textes à énoncer dans le film, par une voix off ou par des acteurs. Il peut donc comporter à la fois des dialogues et des discours à superposer aux images. Le choix préalable du ton à employer se révèle donc déterminant pour sa conception et conditionne la réussite du film. En effet, si les tournures de phrases ou les expressions ne correspondent pas à la cible visée, la vidéo manquera son objectif par manque de crédibilité. Un bon script vidéo doit donc faire l’objet d’une préparation étudiée et consciencieuse.

Comment écrire un script efficace pour son film d’entreprise ?

Un script de vidéo institutionnelle efficace suit le déroulement du scénario et peut se découper en cinq étapes. Tout d’abord, la présentation du contexte, l’apparition d’un problème, la proposition d’une solution, la démonstration du bénéfice produit et le CTA, call-to-action, qui incite le spectateur à passer à l’action.

Il peut s’agir de l’envoyer vers le site de l’entreprise, de l’inviter à passer à l’achat ou de s’abonner à une newsletter par exemple. En plus de respecter cette structure de base, il faut également que le script vidéo « parle » à son public cible.

Analyser le vocabulaire de son public cible

Pour que le message de la vidéo parvienne correctement à son auditoire, il doit être formulé « dans sa langue ». L’analyse du vocabulaire et des expressions du public visé se trouve ainsi à la base d’un script vidéo efficace. On recommande également de prévoir des phrases courtes avec des termes simples, pour que le discours semble naturel, fluide et qu’il reste compréhensible par tous. En moyenne, une phrase de 12 mots est retenue à 100 %, tandis qu’une phrase de plus de 40 mots ne l’est qu’à environ 30 %. Les paraphrases peuvent également compliquer la compréhension du message, évitez donc d’y recourir.

Le script vidéo doit proposer un discours clair, accessible à son public et instaurant une connexion émotionnelle avec lui. Pour y parvenir, il peut évoquer, par exemple, des situations vécues ou des valeurs communes entre l’émetteur et le récepteur du message, afin de créer un premier lien de confiance.

Vous souhaitez réaliser une vidéo d’entreprise ? Couloir 3, agence audiovisuelle basée à Paris, vous accompagne dans tous vos projets de film en France et à l’étranger. Parlons de votre projet.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact