Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Pourquoi utiliser la vidéo marketing en 2021 ?

video marketing

Vecteur d’intérêt pour une entreprise, ses produits ou ses services, la vidéo marketing poursuit sa percée dans les stratégies d’acquisition de clients. Quelles sont les caractéristiques de la vidéo marketing ? Comment une entreprise, quel que soit son secteur, peut-elle profiter du support vidéo pour être plus visible ? Réponses.

Qu’est-ce que la vidéo marketing ?

La vidéo marketing n’a pas de forme figée. Elle peut aussi bien être une publicité classique diffusée sur les réseaux sociaux, qu’une explication – un tutoriel – pour faciliter l’utilisation d’un produit. Et ce n’est qu’une partie de ses possibilités. Il peut aussi s’agir :

  • De vidéos d’entreprise au sein d’une communication interne
  • De films institutionnels qui présentent l’entreprise, son histoire, ses valeurs, ses objectifs, etc.
  • De contenus vidéos de courte durée à destination des réseaux sociaux
  • De motion design pour mettre en avant un message, un produit, une solution, dans un format imagé et didactique, voire ludique, qui mêle images fixes ou mobiles.
  • De films événementiels
  • Etc.

En somme, la vidéo marketing et la vidéo d’entreprise peuvent prendre des formes infinies, en fonction de la cible, du message que votre société souhaite faire passer, et du support. Sachez que les vidéos marketing les plus communes (à 62 %) sont les formats explicatifs.

Pourquoi inclure la vidéo dans sa stratégie marketing ?

1. Parce que les vidéos plaisent aux internautes !

65 % des internautes sont susceptibles de regarder une longue vidéo, contre 17 % qui ont l’habitude de lire de longs articles. Le fossé est donc grand entre ces deux médias, qui cohabitent pourtant en ligne. Mais chacun a des objectifs particuliers. Les mots sont toujours essentiels pour asseoir votre présence sur les moteurs de recherche. La force de la vidéo se trouve ailleurs, dans sa capacité de transmettre rapidement un message. 

2. Parce que les vidéos sont de plus en plus consultées

Et cela d’autant plus que le temps passé devant les vidéos ne cesse de croître. La période de crise sanitaire a aussi accéléré cette tendance. Avant cela, 23 % des internautes regardaient déjà des vidéos plus d’une heure par jour. D’ici 2022, 82 % du trafic internet concernera la vidéo. Que ce soit le pionnier, YouTube, ou tous ceux qui se sont engouffrés dans la brèche, à commencer par Instagram et Facebook, la vidéo tient le haut du pavé. Netflix et tous les autres services de streaming s’ajoutent à cette consommation, mais ne sont pas considérés comme des vidéos marketing (même si, dans certains cas, ils peuvent s’en rapprocher).

3. Parce que l’engagement par la vidéo est bien plus important que n’importe quel autre contenu

Sur les réseaux sociaux, l’intérêt suscité par une entreprise provient d’abord des vidéos. Ainsi, 75 % des gens sont susceptibles de s’abonner à un contenu parce qu’il propose des vidéos ! Les photos statiques ont un intérêt important pour l’image de marque et son identité, mais la vidéo apporte un plus, parfois moins formaté et pourtant plus efficace. Si bien que les contenus qui génèrent le plus d’engagement sont à 74 % des vidéos, contre 15 % pour les images (6 % pour les textes, et 4 % pour les contenus divers).

4. Parce que la vidéo est plus marquante

D’un point de vue cognitif, la vidéo marketing met en alerte l’ouïe et la vue. Elle est par conséquent plus mémorisable qu’un texte qui reste « plat » sur le plan visuel et qui ne mobilise pas l’ouïe, et plus qu’une photo également. 

La vidéo interpelle, mais elle doit pour cela rester le plus souvent dans un format de 1 à 2 minutes. Ce type de vidéo est, à 47 %, plus performant que les autres.

Les avantages de la vidéo marketing

Le marketing vidéo pour une entreprise ne se limite pas à le partager à ses abonnés Linkedin. Il peut littéralement booster votre réputation au-delà de votre premier cercle de partenaires.

Booster votre visibilité en ligne et votre référencement

Votre présence en ligne est aujourd’hui essentielle à la pérennité de votre entreprise. Vos clients et vos prospects doivent non seulement vous retrouver sur Internet, mais le Web doit aussi favoriser l’acquisition de leads. Parmi les méthodes les plus utiles pour cela, la vidéo s’inscrit comme un vecteur indispensable.

Votre référencement sur les moteurs de recherche s’appuie aussi sur l’ensemble de vos contenus. Les textes sont ici essentiels, mais ils sont encore mieux référencés quand ils sont accompagnés de vidéos. Celles-ci peuvent même ressortir directement sur la page de recherche, entraînant plus de clics. De plus, postée à la fois sur votre blog, sur Linkedin et sur les autres réseaux sociaux, vous avez toutes les chances de rendre votre vidéo d’entreprise virale dans votre cœur de cible.

Augmenter votre chiffre d’affaires

Par ricochet, la vidéo marketing rend votre entreprise plus visible, vous apporte de nouveaux prospects et clients, et fidélise ces derniers. Votre chiffre d’affaires augmente donc mécaniquement ! Et plus vous mettrez en ligne vos vidéos d’entreprise, plus vous aurez l’occasion de croître.

Attention cependant, le marketing vidéo ne peut pas tout à lui seul. Vous devez mettre en place une stratégie globale qui place la vidéo au centre, soit une stratégie d’inbound marketing qui fera venir à vous de nouveaux clients. Cela veut aussi dire créer d’autres contenus (articles de blogs, livres blancs, ressources diverses) et les relier en permanence à vos vidéos.

Accroître votre attractivité

Dans la vidéo, c’est aussi votre image de marque qui doit ressortir. Celle-ci a notamment pour but de rassurer vos partenaires, vos éventuels investisseurs, et de garantir votre notoriété dans votre secteur. Ses qualités et la prise en compte de vos valeurs et de vos forces s’avèrent donc fondamentales.

Améliorer votre marque employeur

Enfin, la vidéo d’entreprise a un autre objectif important : séduire et rassurer les potentiels candidats . Aujourd’hui, la marque employeur est un aspect important en ressources humaines pour attirer les talents et les faire rester. Avec la vidéo marketing, vous avez la possibilité de présenter votre entreprise, de mettre en valeur les postes que vous proposez, et de rassurer !

Couloir 3 conçoit et réalise vos vidéos marketing sur les formats les plus à même de créer de la valeur. Faites-vous accompagner par une agence de communication audiovisuelle. Contactez-nous pour en savoir plus !

Pour aller plus loin, consultez d’autres articles sur le sujet :

Sources :

Google / Youtube / Hubspot / Forbes / Cisco
Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact