Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

10 façons d’utiliser la vidéo pour une entreprise

La vidéo pour entreprise

L’utilisation de la vidéo fait aujourd’hui partie intégrante des stratégies corporate et marketing des entreprises. Elle apporte une incontestable plus-value dans l’environnement concurrentiel dans lequel évoluent les marques, tout particulièrement sur le web.

Comment utiliser la vidéo dans sa communication ?
Voici 10 déclinaisons qui répondent chacune à des attentes et des objectifs différents :

1 – La vidéo de présentation

Objectif : valoriser et promouvoir l’image de son entreprise/activité.

La vidéo se prête parfaitement à l’exercice de la présentation surtout quand il s’agit de faire connaître une entreprise, de représenter une marque ou de décrire une activité.
La réalisation d’une vidéo de présentation enrichit le propos et aide à la compréhension. Elle permet d’inclure des éléments visuels qui ne peuvent être exploités dans les messages rédigés comme ceux ayant trait à l’environnement de l’entreprise, ses locaux, ses équipements, son site d’exploitation. À travers les images, il est également possible de véhiculer des messages en lien avec les valeurs et l’histoire de son organisation.
Ce format de vidéo de présentation permet de gérer son image de marque, de travailler sa notoriété.
Il s’adresse aux clients et prospects, aux partenaires de l’entreprise mais aussi à ses collaborateurs.

2 – La vidéo produit, service ou savoir-faire

Objectif : mettre en avant des caractéristiques spécifiques pour convaincre.

La vidéo est l’outil de communication qui capte le plus l’attention d’un public. Mettre en avant les caractéristiques d’un produit sous forme de vidéo touchera davantage votre cible et augmentera les chances d’éveiller l’intérêt ou la curiosité, voire de déclencher un acte d’achat.
Ce format de vidéo valorise votre expertise et/ou vos compétences, aussi bien techniques que servicielles.
Parce que le cerveau traite beaucoup plus rapidement une information visuelle que textuelle, ce type de vidéo permet également d’aborder plus facilement des présentations complexes et de simplifier les messages.

3 – L’interview vidéo

Objectif : capter rapidement l’attention d’une audience en incarnant les propos

Lorsqu’elle est bien préparée et réalisée par des professionnels de la vidéo, l’interview est un format simple d’utilisation. Elle est aussi facile à exploiter dans une communication interne ou externe.
C’est un outil de séduction plus fort que le texte car il invite à l’interaction, à la mise en relation. Il peut même produire un effet miroir.
L’interview vidéo peut aussi être un outil pédagogique qui viendra alimenter une stature d’expert dans un secteur d’activité.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur la réalisation d’une interview vidéo « Vidéo interview : 3 conseils gagnants« .

4 – Le témoignage client en vidéo

Objectif : capitaliser sur la satisfaction client.

Le testimonial rassure. Lorsqu’il est formulé sous forme de recommandations de ses clients, il participe à convaincre vos cibles de votre sérieux, de vos compétences et de votre expertise.
En donnant la parole à ceux à qui vous apportez satisfaction, vous capitalisez sur la confiance que vos clients vous portent et sur l’engagement personnel qu’ils consentent à vous offrir.
En d’autres termes, le témoignage vidéo fait grandir votre réputation ou e-réputation.

5 – Le teaser vidéo

Objectif : créer un sentiment d’attente et générer du buzz.

Le teaser vidéo est utilisé pour annoncer un événement à venir : sortie d’un nouveau produit, lancement d’une nouvelle campagne, création d’un nouveau service, etc.
Il met en haleine, éveille la curiosité. Il permet aussi d’augmenter sa visibilité dans le temps en faisant durer sa prise de parole.

Découvrez nos exemples de Teaser vidéo réalisés à l’occasion d’événements professionnels.

6 – Le spot publicitaire

Objectif : promouvoir un produit/service/événement en marquant les esprits

Le spot publicitaire est un format très court (10 secondes à 1 minute) qui véhicule un message pour une cible définie. L’enjeu est avant tout d’être efficace.
Le spot publicitaire va droit au but, joue sur les émotions et doit être facilement mémorisable. Il doit pour cela s’appuyer sur un concept fort de réalisation.
Les techniques vidéo s’étant démocratisées et les canaux de diffusion multipliés (avec une massification sur le web), le spot publicitaire est aujourd’hui un format accessible à tous et abordable financièrement.

7 – Le rapport d’activité annuel en vidéo

Objectif : casser les codes d’un exercice souvent rébarbatif

Fournir et présenter un rapport d’activité est un travail laborieux. Il est cependant indispensable, pour rendre compte de son activité et se projeter vers l’avenir, d’apporter la plus grande attention à cet exercice.
Proposer un rapport d’activité filmé assure une meilleure réceptivité par celles et ceux qui ont intérêt à en prendre connaissance. En effet, pensé sur un format vidéo, le rapport d’activité prend une autre dimension car il fait appel à tous les sens pour capter l’attention, susciter l’intérêt et mettre en avant les points saillants de votre propos.

8 – La web série vidéo

Objectif : emprunter les codes du storytelling pour capter l’attention dans la durée

La web série vidéo permet d’inscrire dans le temps sa stratégie de communication. Elle permet également de brasser de plusieurs angles et thématiques, ce qui se prête bien à la vie d’une entreprise qui compte une multitude de points d’intérêt : métiers, services, équipes, sites, etc.
La web série prend la forme de vidéos courtes proposées en plusieurs épisodes à la manière des séries TV. Elle peut aussi s’appuyer sur les ressorts du teasing vidéo pour accroître la fidélisation.

9 – Le recrutement en vidéo

Objectif : attirer de nouveaux talents en développant sa marque employeur

Présenter une campagne de recrutement à l’aide d’une vidéo est une pratique de plus en plus répandue.
Ce parti pris répond aux nouvelles attentes, tout particulièrement sur le web. Il donne une image moderne à l’entreprise qui s’en saisi. Il permet également de mettre en avant bien plus qu’une entreprise ou une marque en offrant la possibilité de valoriser ses collaborateurs (prises de parole filmées) qui s’inscrivent alors dans un rôle d’ambassadeurs.

10 – La campagne emailing en vidéo

Objectif : capitaliser sur le pouvoir de la vidéo pour augmenter les taux d’ouverture

Un emailing contenant une vidéo est plus attractif. La vidéo ainsi insérée génèrerait un taux de clic supérieur à 200 % comparé à un emailing classique dont le contenu se restreignerait à du texte et de l’image. Difficile d’être plus convaincant !

Couloir 3 est une agence audiovisuelle spécialisée dans la réalisation et production de vidéo pour professionnels.
Vous souhaitez nous soumettre un projet ? Contactez-nous pour en discuter.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact