Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant de la vidéo marketing et de la photographie, pour réaliser des contenus de qualité dans une stratégie de communication digitale.

Comment définir une stratégie de vidéo marketing percutante ?

stratégie video

La vidéo constitue aujourd’hui le format préféré des internautes. Dynamique et attrayante, elle permet de transmettre un message de manière plus rapide et plus simple qu’un article de blog ou qu’une simple photographie. Il paraît donc assez évident d’intégrer ce type de format à sa communication. Voici quelques conseils pour développer une stratégie vidéo marketing efficace !

Définir l’objectif de sa stratégie vidéo marketing

Le succès du format vidéo n’est plus à démontrer : les consommateurs actuels s’en servent au quotidien et semblent en redemander toujours plus. En effet, selon une étude menée par Wyzowl en 2019, 68 % des internautes interrogés préféraient regarder une vidéo de présentation produit plutôt que lire un texte descriptif. Si les vidéos paraissent plus recherchées que les autres formats, il convient toutefois de rester vigilant. Un contenu, quel qu’il soit, ne peut fonctionner que s’il comporte un message correctement ciblé qui vise un ou plusieurs buts précis. 

Élaborer une stratégie vidéo marketing réussie commence donc par définir ces objectifs. On en distingue deux types : les objectifs qualitatifs et quantitatifs. 

Dans le premier cas, on évalue la qualité des contenus, qui reposent souvent sur une narration très travaillée pour amorcer une relation émotionnelle entre la marque et son audience. Dans le second cas, les objectifs quantitatifs concernent le rendement des vidéos produites. Il s’agit d’utiliser les publications pour générer des leads, de l’engagement et mesurer le ROI de la démarche. Dresser la liste des objectifs à atteindre permet de mieux savoir ce que les contenus doivent transmettre et surtout, d’évaluer la réussite de toute la stratégie.

Identifier son public cible

Toute stratégie marketing, quelle que soit sa forme, ne peut fonctionner que si elle s’adresse à son audience de manière adaptée. Une fois les objectifs définis, il convient donc de s’intéresser à son public cible : quel média privilégie-t-il ? quel ton emploie-t-il ? quelles problématiques rencontre-t-il auxquelles la marque peut répondre ? 

Observer le comportement de ses clients type représente une étape cruciale qui permet d’identifier le canal de communication à choisir, mais aussi le ton et le vocabulaire à utiliser ou encore la façon d’orienter son message clé. 

Préparer un planning éditorial

Le planning éditorial liste les différentes vidéos à produire ainsi que leur date de publication. Ce document participe activement au bon déroulement d’une stratégie vidéo marketing. En plus de présenter les thématiques et les dates de sortie des contenus, il peut également comporter des précisions sur le canal de diffusion choisi, le public cible, les dates de tournage, de montage ainsi que les intervenants sur le projet. Le planning éditorial représente donc un précieux outil de suivi et d’organisation.

Optimiser le référencement naturel de ses vidéos

Les vidéos plaisent aux consommateurs, mais aussi aux algorithmes de Google ! YouTube constitue le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde et, dans la mesure où il appartient à Google, il référence et indexe les contenus de la même manière. 

Posséder une chaîne sur cette plateforme et y publier régulièrement des vidéos en plus d’alimenter un blog sur un site internet augmente considérablement les chances d’atteindre le sommet des pages de résultats. Pour optimiser ses vidéos, il faut faire attention à leurs titres, leurs descriptions, intégrer des sous-titres comprenant des mots-clés et ajouter des tags ainsi que des boutons d’action.

Vous souhaitez définir une stratégie de vidéo marketing impactante ? Prenez contact avec les professionnels de Couloir 3 qui seront ravis de vous accompagner dans ce projet. 

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact