Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

La photographie d’entreprise pour gagner en visibilité

La photographie d'entreprise

La photo d’entreprise est le parent pauvre d’un bon nombre de petites structures ou d’entreprises qui ne pensent pas y trouver suffisamment d’intérêt. Pourtant, l’image est le premier vecteur de visibilité sur Internet. Et celle-ci est elle-même vectrice d’intérêt, de nouveaux prospects, par conséquent de clients et d’augmentation du chiffre d’affaires. Découvrez comment profiter de tous les avantages de la photographie pour augmenter votre croissance et la notoriété de votre entreprise à tous les niveaux.

Gagner en visibilité et en notoriété avec la photographie d’entreprise

Mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui cherche un objet sur un site de vente entre particuliers. Vers quelle annonce irez-vous entre la première qui propose une photographie et l’autre qui n’en propose pas ? … Le cerveau humain est automatiquement attiré par l’image. Celle-ci est en effet vectrice de plus d’informations qu’un simple texte. Mais plus encore, c’est la qualité de la photographie qui favorisera le choix vers telle ou telle proposition.
Pour les entreprises et leur recherche de clients, les fondements sont les mêmes, en particulier dans leur présence digitale. Et cela est d’autant plus important que la mise en ligne de photos entraîne un meilleur référencement :

– Sur les réseaux sociaux, la puissance de la photo est phénoménale. Selon Hubspot, les tweets avec au moins une image génèrent 18 % de clics en plus, 89 % de « like » en plus et 150 % de retweets en plus !

– Sur les moteurs de recherche, les pages qui contiennent des photos sont mieux référencées que les autres et peuvent apparaître avec des vignettes, ce qui déclenche plus facilement un clic.

Cela signifie que plus vous intégrez des photos sur votre site Internet, sur vos réseaux sociaux et dans des contenus partenaires, mieux votre entreprise et votre marque sont référencées et par conséquent visibles.

A quoi sert la photo d’entreprise ?

La photo d’entreprise vous servira à :

  • Illustrer votre site Internet avec vos propres photos professionnelles
  • Alimenter vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, etc.)
  • Créer du contenu de qualité et soigner votre marque employeur
  • Vous référencer sur les moteurs de recherche, dans la section images
  • Offrir à vos collaborateurs des photos professionnelles qu’ils pourront utiliser sur leur profil LinkedIn
  • Illustrer vos différents contenus (rapports d’activités, supports commerciaux, livres blancs, articles de blog, etc.)

Plus globalement, vos photos d’entreprises auront pour effet de rassurer vos clients et vos futurs talents sur votre activité.

Couloir 3 : L’agence photo au service des entreprises

Montrer et valoriser son savoir-faire

Pour autant, vous avez besoin de photos véritables et non de photos téléchargées sur les banques en ligne. Certes, des photos de ce type peuvent être très utiles, mais elles risquent fort de se retrouver sur d’autres sites. Vous avez ainsi tout intérêt à créer votre propre banque d’images d’entreprise que vous pourrez utiliser comme bon vous semble.
Ces photos serviront avant tout à mettre en avant votre savoir-faire et vos activités. Faire appel à un photographe professionnel s’inscrit dès lors comme une action de communication efficace et de qualité pour vous distinguer de vos concurrents.
La prise de vue peut également se dérouler sous plusieurs formes, pour augmenter le nombre de vos photos et leur finalité. Reportages et portraits d’entreprise font partie des plus intéressants pour valoriser votre expertise.

Mettez l’accent sur les collaboratrices et les collaborateurs et soigner sa marque employeur

Un des principaux avantages de la photographie d’entreprise réside par ailleurs dans la mise en valeur des collaboratrices et collaborateurs. Cette prise en compte est essentielle à la vie de l’entreprise et au bien-être des salariés. Présents sur les photos partagées en ligne, ils se sentent valorisés et s’impliquent d’autant plus.
La mise en avant de vos équipes par la photographie vous permet aussi de vous valoriser sur les sites d’emploi. Ils peuvent par exemple témoigner sur la culture d’entreprise, sur leur poste et les avantages à travailler chez vous.
Tous ces éléments concourent à améliorer votre marque employeur et par conséquent à attirer de nouveaux talents qui auront été séduits par l’image que vous renvoyez. Cela est d’autant plus important que de nombreuses PME notamment ont un déficit d’image qui les empêche d’être connues de profils spécifiques. La photographie d’entreprise peut rapidement changer la donne.

Créer du contenu de qualité

La photo d’entreprise sert avant tout à proposer du contenu visuel de qualité. Ainsi, lorsque vous publierez un article ou enverrez une présentation commerciale à vos prospects, vous proposerez aussi des photos corporate professionnelles.
De la même façon, la qualité de vos photos est indispensable pour le partage sur les réseaux sociaux. Si vous proposez des contenus visuels de qualité, vos clients et futurs clients seront plus en confiance quant à la performance de votre travail.
Plus que jamais, la photographie d’entreprise est indispensable à toute bonne communication. Que ce soit en marketing classique ou digital, en communication interne ou externe, vous devez être conscient de l’impact que peut avoir l’image sur votre activité.

Vous souhaitez faire appel à un photographe professionnel ?
Vous ayez besoin de photos corporate, de reportages, de portraits de salariés ? Contactez-nous pour en discuter. Chez Couloir 3, nous sommes spécialisés dans la photographie d’entreprise, nous vous apporterons des conseils et des photos de qualité professionnelle.

Pour aller plus loin, consultez d’autres articles sur le sujet :

Sources :Google / Hubspot

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact