Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant de la vidéo marketing et de la photographie, pour réaliser des contenus de qualité dans une stratégie de communication digitale.

Chaîne YouTube d’entreprise : le guide pratique pour se lancer

Créer sa chaîne youtube d'entreprise

Cette plateforme représente un potentiel très important pour les marques, permettant de toucher un large public et de développer sa notoriété. Mais pour y parvenir, il est nécessaire de créer une chaîne YouTube professionnelle. Vous souhaitez vous y mettre ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le sujet : les avantages d’une chaîne YouTube d’entreprise, comment se lancer et gérer votre chaîne efficacement.

À quoi sert une chaîne YouTube d’entreprise ?

Il est possible de vous contenter de publier vos vidéos d’entreprise sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, sans passer par YouTube. Néanmoins, avoir une chaîne professionnelle offre plusieurs avantages. Avec 40 millions d’utilisateurs français chaque mois, YouTube est le premier réseau social en France, donc celui qu’il faut investir.

Améliorer votre référencement

Les vidéos sur YouTube sont très bien référencées par Google. En ayant une chaîne YouTube, vos contenus apparaîtront plus fréquemment dans les résultats de recherche et vous améliorerez le référencement SEO de votre entreprise.

Obtenir plus de visites vers votre site

YouTube est un réseau social utilisé comme un moteur de recherche pour de nombreuses questions. Sur cette plateforme, vous pouvez donc répondre aux requêtes posées par les internautes et créer une nouvelle source de trafic vers votre site internet.

Construire votre image de marque

Une chaîne YouTube d’entreprise est un véritable terrain d’expression pour votre marque. Les vidéos, mais aussi la page d’accueil de la chaîne, offrent de nombreuses possibilités d’établir votre positionnement. Vous pouvez en profiter pour mettre à l’honneur votre identité graphique, vos valeurs et votre différenciation à travers le look de la chaîne et les contenus.

Pérenniser vos productions

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux n’est visible que 48h en moyenne. En revanche, en publiant vos vidéos sur votre chaîne YouTube d’entreprise, vous maximisez leur rentabilité, puisqu’elles auront beaucoup plus de chances d’être vues bien plus tard, grâce à l’algorithme de YouTube.

Comment se créer une chaîne YouTube professionnelle en 3 étapes ?

Convaincu de l’intérêt d’une chaîne YouTube ? Voici les étapes pour vous lancer :

Définir votre stratégie

Avant de démarrer la création d’une chaîne, définissez votre objectif, les raisons pour lesquelles vous souhaitez être présent sur YouTube. En effet, vous n’allouerez pas les mêmes ressources à ce projet si vous souhaitez améliorer votre référencement ou simplement pérenniser vos productions.
N’oubliez pas également de définir par avance un calendrier éditorial qui planifiera vos différents contenus dans le temps.

Préparer vos contenus

Une fois le calendrier défini, place à la création. Préparez vos briefs vidéo, et tournez des contenus de bonne qualité, dans différents formats :

  • des vidéos longues ;
  • des formats publicitaires ;
  • des formats verticaux et courts ou « shorts », particulièrement en vogue en ce moment.

Chaque vidéo doit respecter les codes de YouTube, et avoir un écran de fin efficace. Misez sur des contenus variés :

Cela vous permettra de tester ce qui fonctionne le mieux. Enfin, n’oubliez pas de produire une bande-annonce et les éléments graphiques pour l’identité visuelle de votre chaîne.

Vous lancer, en utilisant les fonctionnalités proposées par YouTube

Tout est prêt ? Vous pouvez ouvrir chaîne YouTube professionnelle et commencer à publier vos contenus. Dès le lancement, utilisez les nombreuses fonctionnalités proposées par la plateforme pour améliorer l’expérience de votre chaîne :
– des hashtags et des liens dans le descriptif de votre profil et de vos vidéos ;
– le mode abonnement automatique ;
– les filigranes, boutons d’abonnement et chapitrage pour chaque vidéo ;
– des vidéos courtes verticales pour le nouveau fil « short ».

Nos conseils pour une chaîne YouTube d’entreprise efficace

Pour que votre chaîne YouTube professionnelle atteigne vos objectifs, suivez ces 5 conseils :

Ne négligez pas la promotion de votre chaîne YouTube d’entreprise

Pour gagner vos premiers abonnés, pensez à annoncer la création de votre chaîne à votre communauté, en utilisant les canaux email, blog ou réseaux sociaux. Donnez envie aux utilisateurs de s’abonner en teasant les contenus que vous publierez. Et relancez cette campagne de promotion plusieurs fois par an pour continuer à faire croître les abonnés de votre chaîne.

Optimisez le référencement de vos vidéos pour le SEO

Soignez les descriptions et méta-informations de vos vidéos en intégrant vos mots-clés, des hashtags et des liens trackés. Pensez aussi à sous-titrer vos vidéos, cela optimisera davantage le référencement.

Misez sur des contenus de qualité et variés

La régularité, la qualité et la variété de vos contenus sont les pratiques les mieux récompensées par l’algorithme de YouTube. Pour y parvenir, un professionnel de la vidéo peut vous aider.

Fidélisez votre communauté

Utilisez les outils sociaux de YouTube (posts, commentaires). Cela vous permettra d’interagir avec votre audience, créer des rendez-vous, et construire une base d’utilisateurs fidèles qui pourront être vos meilleurs ambassadeurs.

Analysez les résultats

Ne négligez pas la partie analytique, et suivez vos nombres d’abonnés, nombre de vues, commentaires, etc., pour identifier les contenus qui performent le mieux et optimiser vos résultats.

En bref : votre chaîne YouTube professionnelle avec Couloir 3

Une chaîne YouTube d’entreprise réussie repose sur une stratégie bien définie, un calendrier éditorial riche et varié, combiné avec un véritable souci de qualité vidéo. Pour cette raison, nous vous conseillons de passer par un professionnel vidéo pour la conception et la production de votre chaîne.

Notre agence vidéo à Paris Couloir 3 pourra ainsi vous aider à formaliser vos objectifs, identifier vos besoins et gérer de A à Z la production vidéo. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans la réalisation de vos vidéos destinées à votre chaîne youtube d’entreprise.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact