Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Comment faire un spot publicitaire ? 5 conseils de professionnels

comment-faire-un-spot-publicitaire

Un spot publicitaire efficace véhicule un message clair et fort à une cible bien précise. Si l’aspect technique de la vidéo demeure évidemment important, l’essentiel du travail pour un film promotionnel réussi s’effectue avant le tournage. Connaître les attentes de son public sur le bout des doigts, préparer chaque plan nécessaire à la vidéo… Voici 5 conseils d’experts pour réaliser un spot publicitaire convaincant !

Apprenez à connaître votre public cible

Depuis plusieurs années, les consommateurs sont littéralement assaillis par la publicité. Ils deviennent donc de moins en moins patients et, pour retenir leur attention, il convient de connaître leurs attentes et leurs besoins à la perfection. Cette étape consiste à définir son persona, son client idéal : quelles sont ses motivations, ses aspirations, ses frustrations, ses besoins… 

Un spot publicitaire efficace répond aux questions que son public cible se pose et offre une solution à ses problèmes. Il doit également employer le même vocabulaire, les mêmes codes vestimentaires et culturels que lui afin de générer une connexion émotionnelle.

Définissez clairement le message à transmettre

Une vidéo promotionnelle ne doit contenir qu’un seul message précis. À l’issue de son visionnage, le consommateur doit avoir compris le but de la vidéo : qualités d’un produit, valeur d’une marque… 

Intégrer plusieurs messages dans une seule communication augmente le risque de semer la confusion dans l’esprit de celui qui la reçoit et diminue son impact. Un message clé fort reste longtemps dans l’esprit de celui qui regarde la vidéo. Il faut donc bien définir, dans le cahier des charges de départ, l’objectif du film

Pour que celui-ci captive son audience, n’hésitez pas à recourir au storytelling : au lieu de lister les capacités d’un produit, présentez plutôt son histoire et insistez sur sa dimension humaine pour que le consommateur puisse s’en émouvoir et s’y identifier.

Rédigez un script vidéo et un storyboard solide

L’une des étapes les plus importantes dans la réalisation d’un spot publicitaire reste la conception du script vidéo et du storyboard. 

Pour que le résultat final soit cohérent, pertinent et efficace, il reste important de détailler chaque étape du scénario par écrit. 

Le script vidéo résume les différentes scènes du film, les dialogues, les textes des voix-off… 

Le storyboard vient ensuite compléter ce document de manière plus visuelle. Il s’agit de produire une première mise en image de chaque plan de la vidéo, le plus souvent sous la forme de dessins à la main permettant de visualiser l’enchaînement des scènes. 

Plus le script vidéo et le storyboard sont précis, plus le tournage et le montage se révèleront simples à réaliser.

Préparez votre matériel pour le jour du tournage

Le jour J, certaines erreurs techniques ne pardonnent pas.


Pour éviter tous désagréments lors du tournage, il est nécessaire d’avoir effectué un ou plusieurs repérages techniques sur le lieu de tournage retenu. Un repérage technique permet de bien appréhender le lieu, les conditions de lumière et les éventuelles contraintes d’ordre logistique. C’est également à l’issue de ces repérages que peuvent être décidés certains choix de matériels comme la caméra, les éclairages, la machinerie voire les différentes optiques. 

Préparer le tournage en amont constitue une phase cruciale dans la production d’un spot publicitaire réussi. Si les logiciels peuvent rattraper quelques problèmes techniques, un mauvais cadrage, une surexposition ou un décor disgracieux, peuvent rendre la post-production très complexe une fois les images enregistrées.

Réalisez un montage simple et dynamique

Une fois le tournage terminé, il convient de remettre toutes les images dans l’ordre. Pendant le dérushage, tous les rushes, vidéos enregistrées, sont visionnés et coupés pour être assemblés et former le film final. Ajout d’effets spéciaux, de légendes ou de sous-titres, le montage permet de rendre le spot publicitaire dynamique et attractif.

Vous souhaitez réaliser une vidéo d’entreprise ? Contactez-nous pour en discuter.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact