Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

La réalisation d’un film institutionnel en 3 étapes clés

realisation-d-un-film-institutionnel

La vidéo fait aujourd’hui partie des supports de communication incontournables pour une entreprise. Il s’agit en effet de démontrer son expertise aux clients et d’apparaître sous son meilleur jour. La réalisation d’un film institutionnel, présentant vos activités, vos équipes, vos valeurs… revêt donc une grande importance et ne peut s’improviser. Ce processus comporte plusieurs étapes clés qui interviennent avant, pendant et après le tournage, voici lesquelles.

Étape 1 : préparation à la réalisation d’un film institutionnel

Pour faire mouche auprès du public, la vidéo de présentation d’une entreprise doit s’adresser à lui de la bonne manière et répondre à ses attentes. Un important travail d’écriture et de ciblage demeure donc primordial avant de se lancer dans le tournage. 

Cibler son audience

Avant toute chose, il vous faut définir le message essentiel que vous souhaitez véhiculer au travers de votre vidéo de présentation d’entreprise. Voulez-vous démontrer votre savoir-faire technique ? Mettre en avant la complémentarité de vos services ? Pour que ce message soit correctement compris, il faut ensuite le formuler de la bonne manière. Étudiez le langage de votre cible, apprenez ses objectifs, ses difficultés, etc, pour que les services présentés dans votre vidéo apparaissent comme des solutions à ses problèmes

Écrire son scénario

Une fois que vous savez précisément ce que vous souhaitez montrer, vous pouvez préparer le scénario de votre film institutionnel. Commencez par le fil conducteur de la vidéo pour détailler ensuite de plus en plus selon les thèmes à aborder et les séquences à mettre en images. Vous pouvez, par exemple, montrer vos collaborateurs et inclure des témoignages client.

Étape 2 : tournage de la vidéo

Cette étape fait partie des plus importantes de la réalisation d’un film institutionnel car le résultat final en dépend énormément. C’est le moment clé du projet qui mobilise souvent une certaine logistique et différents intervenants (réalisateur, cadreur, assistant, technicien son, etc). Tous les intervenants doivent répondre présent, les lieux de tournage doivent être disponibles et rangés ou disposés de manière à mettre en avant les aspects importants. 

La phase de tournage comprend également une dimension technique, à commencer par l’éclairage. Celui-ci doit être savamment étudié, un complément de lumière de type spots, LED ou projecteurs  supplémentaires s’avèrent souvent nécessaires selon le lieu à filmer ou la position des intervenants. Le son revêt aussi une importance capitale. Des micros-cravates peuvent convenir pour une personne parlant dans un environnement non bruyant mais si le tournage prend place dans un atelier par exemple, au milieu du bruit de machines, un technicien son équipé d’une perche peut s’avérer indispensable. Il reste important de considérer toutes ces données avant le tournage car plusieurs de ces éléments ne se rattrapent pas au montage.

Étape 3 : post-production 

Une fois le tournage effectué, il faut passer à la post-production, qui consiste à mettre en forme le film. À partir des captations enregistrées à l’étape précédente, il faut d’abord trier les images et remettre les bons passages dans l’ordre.

Montage

En premier lieu, il faut replacer les différentes séquences dans l’ordre pour suivre le scénario. Le montage permet aussi parfois de retirer des images superflues et d’insister sur des plans plus intéressants. 

Étalonnage

Après le montage vient le temps de l’étalonnage. Il s’agit d’effectuer un travail de colorimétrie sur les différentes images afin de rendre l’ensemble du film uniforme. Plus esthétique, cette étape confère à la vidéo finale toute sa dimension cinématographique.

Mixage 

Le mixage s’applique au son. Il consiste à ajuster tous les niveaux sonores du film, qu’il s’agisse de la musique de fond ou des micros des intervenants. Cette étape garantit un confort audio maximal pour les spectateurs.

En raison du caractère technique du tournage et de la post-production, de nombreuses entreprises font appel à des professionnels pour la réalisation d’un film institutionnel. Chez Couloir 3,  nous sommes spécialisés dans la réalisation de films d’entreprise. Vous avez un projet vidéo et vous souhaitez en discuter ? Contactez-nous !

Pour aller plus loin, consultez d’autres articles sur le sujet :

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact