Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

L’importance du témoignage client en vidéo

Temoignage client video

Parmi l’ensemble des contenus que vous pouvez faire apparaître sur vos différents canaux de communication, la vidéo de témoignage client est incontournable. À la fois simple à consulter pour les internautes et ludique, elle offre de véritables possibilités pour générer de nouveaux leads et augmenter son chiffre d’affaires. Découvrez ici quels sont les avantages directs de la vidéo de témoignage client et comment la réussir.

Qu’est-ce qu’une vidéo de témoignage client ?

Une vidéo de témoignage client est un cas client/use case dont vous exposez tous les avantages grâce aux paroles et à l’image de vos clients satisfaits. Elle doit être directe et ne pas dépasser 3 minutes afin de conserver l’attention des internautes.

Le client est toujours filmé dans son environnement de travail. Il explique en quoi votre solution, produit ou service lui ont permis de répondre à ses besoins. La vidéo peut également être agrémentée de plans de coupe pour illustrer le domaine d’activité et situer précisément le contexte. Cela favorise aussi chez l’internaute une plus grande identification quant à ses propres problématiques.

Les avantages d’une vidéo de témoignage client

Outre l’avantage d’avoir du contenu dynamique sur votre site Internet et vos réseaux sociaux, un témoignage client en vidéo apporte aussi des bénéfices directs et indirects pour :

  • Le référencement

Que ce soit sur votre site, ou sur des plates-formes comme YouTube et les réseaux sociaux, les vidéos sont un véritable aimant au référencement naturel. Elles peuvent apparaître directement dans la page de résultats et, plus largement, montrent aux robots des moteurs de recherche que vous avez du contenu intéressant à proposer. S’ensuit une meilleure place dans le classement.

  • Une connaissance plus importante de votre solution

Les services et les solutions proposés par les entreprises peuvent parfois être assez flous pour les néophytes. En B2B, que ce soit des services de transformation digitale, des outils liés à la relation client ou toute autre application métier, une présentation vidéo permet de soulever bon nombre de questions. Les personnes qui parlent font face aux mêmes enjeux et peuvent ainsi clarifier ou montrer les réels avantages d’une solution.

  • L’image de marque et la notoriété

Suite à un bon référencement de votre vidéo de témoignage client, vous augmenterez également votre image de marque et la notoriété de votre entreprise. Ainsi, selon Harvard Business Review, 84 % des décideurs débutent leurs recherches de prestataires par la recommandation. D’où l’importance d’un contenu vidéo pour prouver l’efficacité de votre produit ou de vos services.

  • L’authenticité et la confiance

Un client qui souhaite parler de votre solution face caméra a de bonnes raisons de le faire, mais le plus important est de montrer sa satisfaction. S’il ne l’était pas, il n’accepterait certainement pas de paraître sur une vidéo. Cela favorise chez la personne qui regarde ce contenu une réelle adéquation entre ses besoins et ceux de la personne qui parle en connaissance de cause.

Quelques astuces pour réussir ses témoignages

Bien choisir son orateur

Une vidéo de témoignage client doit être claire et impactante. Pour cela, il est primordial de choisir une personnalité qui sera à même de s’exprimer devant une caméra. De la même manière, même s’il aura préparé ses réponses en amont, son discours ne doit pas sembler récité par cœur. Cela casserait le rythme et mettrait à mal votre intention d’être authentique.

Préparer des questions précises sur les bienfaits d’un produit ou d’un service

Apportez à l’entreprise qui témoignera dans votre vidéo les questions en amont pour qu’elle puisse s’y préparer et vous solliciter si nécessaire. Bien entendu, vous n’avez pas à lui souffler les bonnes réponses, mais cette vidéo doit dans tous les cas être positive. Il faut donc axer sur la performance du produit, celle de l’accompagnement, etc. Par exemple, si un contretemps a eu lieu pour des raisons indépendantes de la volonté de chacun, inutile de dire qu’il a fallu trois mois au lieu de deux. Il faudra au contraire appuyer sur l’agilité de l’entreprise.

Mettre en avant les bénéfices

Là encore, il est important de mettre l’accent sur les réels bénéfices de la solution au quotidien. C’est même le sujet principal de la vidéo. Laquelle doit indiquer en premier quelles sont les problématiques de l’entreprise, puis comment la vôtre a pu y répondre avec ses services.

Privilégier les formats courts

Comme nous le disions en introduction, les formats courts de vidéo de témoignage client ont plus de chances d’être vus en entier. Pour autant, n’empêchez pas la personne de développer ses arguments, et n’hésitez pas à couper au bon moment lors du montage.

Idées de déroulement d’un témoignage client B2B

En voix off : l’intervenant tout au long de la vidéo puis, tour à tour, face caméra

1 – Présentation de l’entreprise cliente
2 – Problématiques métier auxquelles elle devait faire face précédemment
3 – Pourquoi elle s’est tournée vers vous
4 – Ce que votre solution lui a apporté
5 – Conclusion en forme de remerciement

Couloir 3 réalise pour vous vos vidéos de témoignage client et vous livre des contenus professionnels, vous avez un projet vidéo et vous souhaitez en discuter ? Contactez-nous !

Pour aller plus loin, consultez d’autres articles sur le sujet :

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact