Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

Quel est le tarif d’un film institutionnel ? Infos et devis, on vous dit tout

tarif d’un film institutionnel

La conception d’un film d’entreprise comprend plusieurs étapes et nécessite de faire appel à de nombreux professionnels, issus de différents corps de métier. Difficile, donc, de déterminer précisément à l’avance le montant de la facture, qui dépend de plusieurs facteurs. Pour estimer plus précisément le tarif d’un film institutionnel, mieux vaut savoir exactement où se trouvent les postes de dépenses les plus élevés et les frais indispensables. Différents frais tout au long de la réalisation du film

Trois grands facteurs impactent le tarif d’un film institutionnel : le temps, les moyens techniques et le nombre d’intervenants nécessaires. Pour une vidéo de présentation d’une entreprise tournée sur place, par exemple, il faut compter le budget couvrant l’équipe de tournage ainsi que le matériel de prise de vue, son et éclairage, mais pas uniquement. Différents frais interviennent à chaque étape de la production.

Préproduction : prendre le temps de réfléchir et de planifier

Lors de cette étape indispensable, il s’agit de définir précisément le message que vous souhaitez adresser au travers de votre vidéo mais également de bien étudier la cible visée. Il faudra ensuite trouver le format qui lui convient le mieux et la tonalité appropriée. Le contenu doit parler à vos prospects mais aussi véhiculer vos valeurs et votre esprit d’entreprise, il faut donc qu’il vous ressemble. Cette phase de préproduction permet de bien appréhender le projet, en y prévoyant notamment un ou des repérages techniques, des réunions de préparation de contenu voire la création d’un storyboard  lorsque l’ensemble des scènes sont déterminées à l’avance. Vient ensuite la mise en place d’un planning de tournage. Une agence audiovisuelle saura vous accompagner tout au long de ces étapes, qui peuvent s’avérer plus ou moins chronophages selon la précision de votre demande initiale.

Tournage : plusieurs professionnels à mobiliser

Après la phase de préparation du tournage et de l’élaboration de contenu vient le jour J. Le nombre de professionnels impliqués dans un tournage varie selon l’ampleur du projet mais on retrouve très souvent, au minimum, un réalisateur, un cadreur, un assistant, un technicien son. Au budget de l‘équipe de tournage,s’ajoute également le matériel nécessaire (caméra, pied, optique, stabilisateur, lumières etc.). La durée du tournage revêt également une grande importance : plus celui-ci s’étale dans le temps et dans l’espace, plus les équipes techniques seront nombreuses et mobilisées. Cette variable peut faire augmenter significativement le budget d’un film institutionnel.

Postproduction : des frais indispensables pour terminer le film

Dernière étape avant la remise du film en main propre, la postproduction concerne le montage, le mixage et l’étalonnage. Selon la durée du tounage et des attentes souhaitées, , cette étape  peut durer plus ou moins longtemps. C’est dans cette phase de postproduction que l’on retrouve le budget consacré au monteur, étalonneur, compositeur et mixeur. Ces frais sont souvent calculés en fonction de la durée des tâches à effectuer et du temps d’images à travailler. Là encore, plus les équipes de postproduction sont mobilisées et , plus le budget de ce post  sera élevé.

Estimer le tarif d’un film institutionnel

Selon que vous vous orientez vers une interview filmée de deux minutes, une vidéo d’entreprise, un reportage ou un film de marque, le temps de travail et le nombre d’intervenants nécessaires peut donc grandement varier.

La rémunération des professionnels du secteur varie selon les objectifs du film et la convention collective nationale des métiers de l’audiovisuel. À ces coûts s’ajoute la location du matériel et la logistique liée au tournage. Pensez donc à préparer au maximum votre cahier des charges avant de contacter l’agence audiovisuelle qui prendra le relais et qui saura vous accompagner, de la conception à l’élaboration du contenu , en passant par le conseil et ce jusqu’à  la livraison du film ou de la vidéo.

Enfin, gardez à l’esprit que la qualité se paie : un devis extraordinairement bas cache sûrement du mauvais matériel, peu de techniciens moins qualifiés ou des frais annexes non mentionnés… 

Vous avez un projet audiovisuel et souhaitez en savoir plus sur nos tarifs ? Couloir 3 vous accompagne à chaque étape de votre projet pour définir le budget le plus adapté à votre production de film. Parlons de votre projet.

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact