Blog

Retrouvez notre actualité et nos sujets traitant des contenus vidéos et photos dans une stratégie de communication digitale.

La photo aérienne par drone, des images impressionnantes à confier à des professionnels

La photographie aérienne par drone soulève autant d’intérêt que de questions. Pour une entreprise, la prise de vue par le biais d’un drone est sans commune mesure avec les autres photos aériennes prises à bord d’un hélicoptère par exemple. Stabilité et qualité de l’image, zones de prises de vue, le drone favorise la qualité du résultat. Découvrez pourquoi faire appel à des professionnels pour ce type de clichés « vus du ciel » s’accorde mieux à la législation et à votre volonté de proposer des images marquantes.

Les avantages de la photo aérienne par drone

Depuis que la photo par drone n’est plus seulement réservée aux armées et s’est démocratisée, sa qualité n’a cessé d’impressionner. Et pour cause : jamais auparavant il n’a été possible d’aller aussi précisément au-dessus des éléments à photographier. Et la photo aérienne avec un drone a d’autres avantages

1 – Des images impressionnantes et des angles inédits

Les prises de vues aériennes par drone impressionnent toujours, à la fois en extérieur et en intérieur. En tant que dirigeant, professionnel de la communication que ce soit pour une entreprise ou une marque, vous avez besoin de mettre en avant vos infrastructures, logistiques, chantiers, savoir-faire voire même territoire dans le cadre de promotion touristique et de communiquer auprès du public ou partenaires.

Dans cet objectif, l’utilisation de la prise de vue par drone permet notamment de photographier dans différentes configurations. Ces images en hauteur sont bien plus parlantes que les photos classiques, car elles prennent en compte l’ensemble de l’espace. Elles peuvent également et bien souvent s’ajouter à un reportage photo réalisé au sol.

2 – Des lieux jamais explorés jusque-là

Les photos par drone sont aussi l’occasion de photographier des endroits nouveaux, à commencer par l’extérieur de vos bâtiments depuis le ciel. Si vous avez par exemple mis en place des panneaux solaires ou des toitures végétalisées, c’est l’occasion de montrer votre engagement écologique.

Les drones permettent aussi de photographier vos chantiers, projets d’architecture et autres terrains d’opération en extérieur. En somme, avec des prises de vue par drone, vous proposez des images originales et marquantes.

3 – Un coût économique bien moins élevé et plus de sécurité

Les photos par drone sont aussi très intéressantes sur le plan financier. Auparavant pour effectuer des photos depuis le ciel, il fallait louer un engin (avion, hélicoptère voire ulm) avec tous les risques que cela comporte.

Faire appel à des professionnels de la prise de vue par drone, coûte beaucoup moins cher et la logistique à déployer reste moins contraignante. Cela ne reste pas sans risque et le respect des règles d’utilisation lors des vols sont essentiel pour la sécurité et le bon déroulement d’une prestation.

Le cadre légal de la photographie par drone

Depuis que les particuliers peuvent acheter des drones, la question du cadre de leur utilisation a toujours été importante et parfois floue dans l’esprit des gens. Pas question par exemple d’envoyer son drone filmer le jardin de ses voisins. Sur le plan professionnel et privé, une nouvelle législation européenne très stricte, visant à harmoniser les règles dans tous les pays de l’UE, a été mise en place le 31 décembre 2020.

Auparavant, en France, la législation concernait deux types de drones, ceux à usage privé (drones de loisir) et ceux à usage professionnel. Aujourd’hui, la loi européenne s’applique sur le niveau de risque du drone, qu’il soit à usage personnel ou professionnel.

En fonction de la classe du drone, son poids, sa vitesse et sa hauteur maximales, le survol de personnes peut être interdit. Parmi les autres règles, les vols de nuit sont interdits hormis lors de dérogation. En outre, il est indispensable de déclarer chaque vol auprès des autorités lorsqu’il se déroule en zone peuplée ou en agglomération.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour ses photos aériennes par drone ?

Les règles européennes de plus en plus strictes, pour éviter tout risque de sécurité ou d’atteinte à la vie privée, encouragent à se rapprocher de professionnels. Les agences de photographie et de vidéo qui proposent des prestations de drone, sont aujourd’hui expertes dans le respect de ces règles.

Faire le choix de photographes professionnels est aussi l’assurance d’une utilisation avancée du matériel photo. Installer le matériel sur le drone, faire les réglages, s’assurer de la sécurité du dispositif sont autant de gestes essentiels à de bonnes prises de vues aériennes.

Pour cela, il est important d’opter pour une agence expérimentée dans ce domaine, et qui a déjà un savoir-faire dans la photo aérienne d’une manière générale. Vous aurez ainsi l’assurance d’une maîtrise à la fois technique et artistique de la photo par drone.

Couloir 3 réalise pour vous toutes vos prises de vue, notamment par drone. Confiez vos projets à des professionnels experts des photos aériennes pour apporter à votre communication un nouveau souffle. La photo par drone vous permet de faire preuve d’originalité et de modernité dans vos clichés d’entreprise ou de marque. Profitez de cette occasion pour faire ou refaire votre portfolio et mettez vos clichés en ligne et sur vos réseaux sociaux !

Découvrez notre service dédié à la prise de vue aérienne par drone.

Pour aller plus loin, consultez d’autres articles sur le sujet :

Partager sur : Facebook Twitter Linkedin

Contact